Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a participé ce vendredi à une présentation du futur Pôle Autonomie Santé et des perspectives de développement de la Silver économie, aux côtés de Cyril Meunier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Lattes, et de Patricia Weber, vice-présidente du Conseil départemental de l’Hérault.

 

La présidente de Région a ensuite visité le chantier du futur bâtiment.

 

A l’occasion de sa visite, Carole Delga a déclaré : « J’ai à cœur de faire de l’Occitanie une région où il fait bon vivre, où il fait bon vieillir et où chacun et chacune bénéficient d’un égal accès aux soins et à l’accompagnement. Je suis donc fière de soutenir l’expansion du Pôle Autonomie Santé, aux côtés de la Commune de Lattes, de la Métropole de Montpellier et du Département de l’Hérault, dont je salue la mobilisation sur ce beau projet.

 

Le Pôle Autonomie Santé, c’est un lieu d’accueil, de formation et d’expertise, reconnu au niveau national, dédié à toutes les personnes concernées par la perte d’autonomie mais aussi à celles et ceux qui les accompagnent au quotidien. C’est un service de proximité essentiel, qui apporte des solutions concrètes à des défis auxquels nous pouvons toutes et tous être confrontés au cours de notre vie.

 

Alors qu’en France, nous n’agissons pas assez sur les politiques de prévention liées à la santé, ce pôle emblématique démontre qu’il est possible de prévenir la perte d’autonomie et d’accompagner le handicap et le vieillissement, pour une société plus inclusive et tolérante. »

 

Le Pôle Autonomie Santé est une structure qui accompagne gratuitement depuis 2009 les seniors et les personnes en situation de handicap. Devant être inauguré début 2025, le futur bâtiment de 2 800m² sera aménagé le long de l’avenue Georges Frêche à Lattes.

Il disposera d’un espace d’accueil, de conseils et d’exposition de matériels, d’un amphithéâtre de près de 200 places, de salles de formation, d’un fab lab avec imprimantes 3D ainsi que d’un showroom de 700 m².

La Région accompagnera cet équipement à hauteur de 1,5 M€.