La Grande-Motte - La ville lauréate du prix « Energies & éclairage public »

 

La Ville de La Grande Motte a été primée lors des Victoires de l’investissement local de l’Hérault 2022 dans la catégorie « Energies & éclairage public ».
A l’occasion du Salon des Communes et des Intercommunalités de l’Hérault, organisé par l’AMF 34, La Ville de La Grande Motte a été primée dans la catégorie « Energies & éclairage public » pour son Marché Public Global de Performance réalisé en partenariat avec Bouygues Energies et Services et la SA BONDON.

Avec ce marché global, la commune a entrepris un vaste plan de remplacement de son éclairage public et ses 5700 points lumineux pour atteindre 100% du patrimoine en LED d’ici la fin de l’année. Les nouvelles sources ont été équipées de driver DALI afin de pouvoir modifier leur paramétrage. Ce dernier intègre un abaissement de puissance au cours de la nuit jusqu’à 70%. Pour accueillir les leds, un luminaire spécifique a été développé en collaboration avec l’entreprise biterroise Technilum.

Ce luminaire, à la forme pyramidale, vient s’inscrit dans le patrimoine architectural unique de La Grande Motte.

Les zones Natura 2000 qui entourent la ville ont quant à elles été équipées avec de la détection de présence (piéton et véhicules) afin de minimiser la pollution lumineuse ainsi que la consommation.

La zone de centre-ville a été équipée de haut-parleur afin de diffuser des messages alertes et d’ambiance lors des festivités de la ville.

Aussi, les carrefours de la ville ont été connectés à un logiciel de supervision pouvant gérer des plans de feux et envoyer des alertes de pannes. Cette supervision permet une synchronisation des feux et une adaptation au trafic.

En outre, les armoires électriques ont été équipées de Citybox Controller permettant d’avoir un système d’alerte (en cas de consommation ou de sous consommation).

Ainsi, ces différents dispositifs permettent d’inscrire la ville de La Grande Motte dans une gestion durable et vertueuse de son énergie. La facture énergétique devrait être largement réduite : 5,9 M€ d’économies sont prévues sur les 12 années de contrat.