C'est à " la maison de ma Région" de Saint-Gaudens que TVDICI a rencontré John Palacin, Président de l'Agence des Pyrénées pour nous expliquer la mission de l'Agence des Pyrénées .

Créée depuis un peu plus d'un an, l'Agence des Pyrénées a pour vocation d'accompagner les projets pyrénéens et adapter la promotion à tous les espaces et toute la diversité des Pyrénées.

Les projets, qui étaient auparavant traités individuellement, s'inscrivent donc désormais dans un espace de réflexion commun aux Pyrénées, apte à trouver rapidement la meilleure solution dans l'écosystème des Pyrénées pour indiquer aux porteurs de projets le meilleur chemin pour les soutenir.

Tout est  profondément lié dans le Pyrénées : Tourisme, économie, produits agricoles, mobilités, emplois ...Si le touriste se nourrit de produits locaux, il emprunte également les chemins de randonnées mais aussi la montagne pour les sports d'hiver, alors que cet espace est partagé par les éleveurs et leurs troupeaux lors des montées en estive, ainsi que par tous les nouveaux sports de plein air en toutes saisons.

Ces activités se nourrissent l'une de l'autre et contribuent à l'économie des Pyrénées, au sens large.

On peut ainsi dire que c'est une même réalité, avec ses particularismes locaux et intérets individuels, qu'il faut considérer sous ses multiples facettes.

L'Agence accompagne ainsi , voire initie de multiples projets :

DES PROJETS LOCAUX DIVERS

  • Positionner un formage particulier dans la production d'Ossau Iraty issu du lait de la race  Manech tête noire
  • Soutenir les activités de trail à Luchon en veillant au respect de l'environnement
  • Favoriser la création de tiers lieux...

DES PROJETS TRANSVERSES IMPLIQUANT TOUT LE MASSIF PYRENEEN

  • La filière Laine doit être valorisée et revivre pour en faire une activité économique à part entière
  • L'avenir des stations de ski, essentielles à la polyactivité  des Pyrénées ou de multiples métiers saisonniers  s'exercent souvent à tour de rôle et qu'il faut défendre auprès des pouvoir publics, souvent peu informés de ces parcours professionnels atypiques
  • La construction d'un campus des métiers  avec les établissements secondaires et supérieurs du massif  afin de produire des contenus pédagogiques communs pour soutenir cette polyactivité.
  •  Une marque " Pyrénées " dans laquelle tous les Pyrénéens doivent se retrouver,  mais aussi marque d'un " contrat de destination"  pour les publics éloignés qui vont y retrouver les fondamentaux d'une destination touristique.
  • Enfin un évènement Pyrénéo, qui rassemble tous les ans, élus, chefs d'entreprises, associations, porteurs de projets ... pour 2 journées d'étude et une soirée conviviale.

Agence des Pyrénées : https://www.agencedespyrenees.fr/

 Crédits Illustrations :  Images d'archives TVDICI et  https://www.terresdefrance.org/,