Parmi les innovations les plus prometteuses présentées par les startups occitanes à Vivia Tech cette année, Wheere s’impose comme un véritable game-changer dans le domaine de la géolocalisation en intérieur.
Fondée en 2020 par Pierre-Arnaud Coquelin et Antoine Carrabin, cette jeune pousse montpelliéraine dévoile une technologie brevetée capable de traverser 50 mètres de murs en béton avec seulement quatre émetteurs, couvrant ainsi jusqu’à un kilomètre carré.
L’enjeu est de taille : localiser avec précision des personnes ou des objets dans des espaces clos – une mission jusqu’alors très limitée par les solutions traditionnelles.
Grâce à son système de "gateways" et de trackers intelligents, Wheere garantit une précision métrique (80 cm), aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Une avancée majeure pour les secteurs de l’industrie 4.0, de la défense, ou encore de la santé.
Déjà adoptée par des clients pilotes, notamment dans l’industrie et la sécurité-défense, la solution Wheere est commercialisable à la fois sous forme d’installation privée ou de service annuel. Son positionnement BtoB vise clairement les grands comptes en quête d’efficacité, de sécurité et de contrôle d’accès.
Mais l’ambition de Wheere dépasse le sol. À l’occasion de VivaTech, l’entreprise annonce le lancement de son programme spatial, avec pour objectif d’initier d’ici 2030 une constellation de 300 micro-satellites. Cette nouvelle génération de géolocalisation indoor depuis l’espace entend rendre cette technologie aussi universelle que le GPS. Pour piloter ce projet, Wheere s’adjoint les compétences de Kevin Rutankabandi, ancien ingénieur de Thales Alenia Space, désormais nommé Space Program Manager.
Avec une levée de fonds de 11 millions d’euros bouclée en 2023, Wheere vise un nouveau tour de table pour accompagner ce virage stratégique.