A quelques jours de l’ouverture du mois de l’ESS, L’Urscop Occitanie – Pyrénées tenait une conférence de presse pour rappeler ses valeurs, plus que jamais d’actualité dans un monde post-Covid où les nouvelles générations recherchent du sens et de l’utilité.

Rémi Roux (Président) et Cyrille Rocher (Directeur) rappelaient ainsi (précision utile à l'heure des concertations et du bien vivre au travail),  que pour les SCOP le principe 1 personne = 1 voix, indépendamment du capital détenu est une notion fondamentale.

A l'heure de " la grande démission", entre les changements majeurs des ambitions post-crise sanitaire et les attentes des nouvelles générations arrivant sur le marché du travail les SCOP et SCIC ont des atouts majeurs et se révèlent d'une grande modernité.

Ces  entreprises  sont non délocalisables, aux mains des salariés et montrent le chemin d'une économie au service de l'intérêt général, social et environnemental.

Un modèle précusrseur où le profit n'est qu'un moyen, rappelle Remi Roux, et non un but ultime. 

Bien dans l'air du temps, avec des profils plus écologiques ( ce ne sont  pas moins de 30% des Scop et SCIC qui oeuvrent dans des ressourceries, recyclage commerce de produits bio ou écologiques, construction ou rénovation de bâtiments écologiques, mobilité durableet énergies renouvelables)  ces entreprises répondent à la quête de Sens actuelle, que réclament, notamment les jeunes générations.

Pour rappel :

Une Scop (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.

Les salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir. Chaque salarié associé dispose d’une voix, quel que soit son statut, son ancienneté et le montant du capital investi.

Les informations liées à la vie de l’entreprise circulent en toute transparence et les décisions stratégiques sont l’expression du plus grand nombre.

Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise mais celui-ci est élu par les salariés associés.

Le partage du profit est équitable :

  • une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ;
  • une part pour les associés sous forme de dividendes ;
  • une part pour les réserves de l’entreprise.

Impliqués, les salariés sont motivés par le système de répartition équitable des bénéfices. Au moins 40 % sont distribués aux salariés.

Les réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - contribuent tout au long du développement de l’entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. ( source : https://www.les-scop.coop/les-scop)

En savoir + sur les Scop en Occitanie :  https://www.scopoccitanie.coop/

Cette vidéo intégre deux vidéos réalisées par  Yokwé !, une Scop de production audiovisuelle :  https://www.yokwefilms.fr/