Pour structurer une stratégie agritouristique régionale et devenir la première région agritouristique, la Région Occitanie, représentée par l’élue régionale Mélanie Tisné-Versailles, a réuni pour la première fois ce mardi 11 octobre 2022, à l’Hôtel de Région de Toulouse, les acteurs régionaux de l’agritourisme (Chambres Agricoles, Accueil Paysans, Civam, SAFER, Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, Agences Départementales du Tourisme, Offices de Tourisme, acteurs engagés dans l’innovation etc.).

80 personnes ont participé à cette journée d’échanges dont l’objectif était de dresser collectivement une feuille de route partagée pour développer l’agritourisme en Occitanie.

Les acteurs agricoles et touristiques ont participé à 6 ateliers pour notamment réfléchir à l’accompagnement des agriculteurs, la mutualisation des outils, la création d’une signalétique, ou encore la formation pour devenir un ou une hôte, etc.  

Ces priorités identifiées pour développer et structurer le secteur agritouristique régional ont été au cœur des échanges et témoignages de la journée. A la suite de cette journée, une expérimentation sera menée en 2023 dans le territoire régional afin de tester les idées issues de cette journée agritourisme.

L’Agritourisme : un secteur à fort potentiel en Occitanie

- 165 000 emplois dans l’agriculture, l’agroalimentaire et la viticulture, 1er secteur économique régional ;

- 108 000 emplois dans le tourisme ;

- Plus de 260 produits sous signes officiels de qualité ;

- Occitanie, 1ère région bio d’Europe : 1 exploitation française bio sur 4 située en Occitanie ;

- Occitanie, 1ère destination française et dans le top 5 au niveau européen ;

- 41 Grands Sites Occitanie / Sud de France.

« L’agritourisme est un levier très efficace pour apporter davantage de valeur ajoutée et de revenu aux exploitations agricoles. C’est autour des fermes de la région, la plupart engagées dans des filières de qualité ou des productions d’excellence, que se structure une nouvelle offre agritouristique authentique permettant d’établir des liens durables entre l’agriculteur et les visiteurs.

La Région entend développer un « tourisme de sens », qui repose sur des valeurs, des traditions, qui valorise les productions ou les ressources locales et accueille un public en recherche d’expériences authentiques connectées à l’agriculture. Cette vision de l’agritourisme permet de créer un lien et des moments déchanges, de partages mais aussi de lutter contre l’isolement des agriculteurs » a notamment déclaré Carole Delga.