Le ministère de la Culture vient d’annoncer que la candidature de Montpellier-Sète a été retenue parmi les 4 villes sélectionnées aux côtés de Rouen, Bourges et Clermont-Ferrand, pour devenir la capitale européenne de la culture en 2028. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie réagit à cette annonce :

 

« Je me réjouis de cette première étape franchie ! Cette sélection vient récompenser le travail collectif mené par Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète Agglopôle, Claire Fita, vice-présidente chargée de la culture à la Région, ainsi que par les collectivités et les acteurs culturels du territoire, pour porter la candidature de Montpellier-Sète. Cette première décision vient appuyer notre projet, et le travail de l’ensemble des acteurs culturels qui chaque jour font vivre la culture.

Cette candidature est un concentré d’Occitanie : elle reflète nos valeurs de partage, de convivialité, notre identité. Obtenir ce label européen permettrait de faire de Montpellier la ville pilote pour expérimenter l’enseignement obligatoire des pratiques artistiques en maternelle et en primaire. Se familiariser avec la pratique de l’art dès le plus jeune âge permet de briser les préjugés, et de rendre accessible à tous la culture. Des objectifs qui s’inscrivent pleinement dans la politique culturelle que nous menons avec Claire Fita.

Dans le cadre de cette candidature, la Région s’engage à une offre de train à 1€ pour se rendre à tous les événements culturels prévus dans la programmation de 2028, et ainsi rendre la culture accessible sur l’ensemble du territoire.

 

Montpellier-Sète capitale européenne de la culture en 2028, serait un véritable étendard et porterait au niveau européen la richesse patrimoniale et culturelle de notre région Occitanie. »