Créé en 1950 sur le site d’un ancien couvent des Carmes, devenu au XIXe siècle le siège de la maréchaussée et la prison et agrandi et rénové en 1993  par l'architecte Jaume Freixa, le musée de Céret a été doté d'une nouvelle aile réalisée par le cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci.

Fermé depuis novembre 2019, le bâtiment agrandi  de1300 m² supplémentaires, doté d’une nouvelle muséographie pour la partie collection permanente,  a réouvert ses portes le 5 mars 2022.

L'exposition inaugurale  : Jaume Plensa, Chaque visage est un lieu - 5 mars / 6 juin 2022

L’artiste catalan pour l’inauguration de la nouvelle salle d’exposition temporaire a conservé pour cette expositon inaugurale des pièces inédites

C'est un ensemble de douze sculptures et d’une vingtaine de dessins originaux de grands formats réalisées entre 2019 et 2021 qui seront exposée  qui sur le thème du visage,  un sujet cher à l’artiste.

Le titre de l'exposition " Chaque visage est un lieu," est d'aileurs extrait de ses  textes et de poèmes publiés dans le livre qui accompagne cette manifestation.

Un peu d'histoire

C'est au  cours de leurs séjours à Céret, que  Picasso et Braque composent un ensemble de tableaux considérés comme les chefs-d’œuvre du cubisme. La ville, grace à eux devient célébre  Plus tard, les plus grands noms de l’art moderne viendront à Céret pour des séjours plus ou moins longs.

La Première Guerre mondiale marque un temps d’arrêt de cette vague artistique,  maisdès les années vingt, des des artistes de Montparnasse reprenet le flambeau.

Soutine, Krémègne, Chagall, André Masson, Maurice Loutreuil, Auguste Herbin, Juan Gris y séjournet tour à tour.

Pierre Brune,  peintre installé à Céret en 1916, accueille les artistes et souvent les accompagne.

Plus tard viendront à Céret : Raoul Dufy, Jean Cocteau, Jean Dubuffet, Albert Marquet...

L’idée de la création d’un musée germe alors dans les essprits de Pierre Brune et Frank Burty Haviland, peintres et hôtes des artistes de passage, qui parviennent à rassembler une collection importante et à convaincre la municipalité.

Picasso fait don de 53 œuvres dont la fameuse série de coupelles tauromachiques, Matisse de 14 dessins réalisés à Collioure

Inauguré en 1950 dans les salles d’un ancien couvent des Carmes du XVIIe siècle, le musée s'ouvrira dès les années 60 à l’art contemporain noatmment avec la venue de Dali en 1965, puis celle de Ben l'été suivant.

Miro y exposera en 1977 et réalisera lui-même l’affiche de l’exposition

Antoni Tàpies, sollicité pour une commande publique en 1988 réalise le diptyque mural qui encadre l’entrée du musée.

Claude Viallat, Alain Clément, Vincent Bioulès exposent également et  plus récemment, Miquel Barceló et Jaume Plensa.

Une nouvelle aile voit le jour aujourd'hui .

« Durant les deux années qui viennent de passer, il y a bien sûr eu la construction de la nouvelle aile construite par Faloci, mais il y a eu aussi beaucoup de travaux conduits en interne, des travaux de renouvellement, d’inventaire… tout ce qu’un musée ne fait pas parce qu’il n’est pratiquement jamais fermé. Aujourd’hui, nous rouvrons le musée avec cette nouvelle aile, mais aussi tout un renouvellement du parcours de la collection permanente.»  Nathalie Gallissot -Directrice et conservatrice en chef du musée d’art moderne de Céret

Pierre-Louis Faloci, l'architecte de cette extension a su créer cette aile en plein centre-ville dans un espace contraint, en respectant l’architecture ancienne du musée, l’agrandissant tout en restant dans le même esprit : une architecture au service des œuvres d’art.

Ainsi,  deux architectures remarquables coexistent, celle de 1993 et celle de 2022  toutes  deux au service des œuvres d’art, en offrant des volumes  clairs,  lisibles, et simples, qui laissent pénétrer une belle lumière à l’intérieur du bâtiment.

 

La Région Occitanie, membre de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) qui assure la gestion du musée, a financé les travaux à hauteur de 2,5M€. En plus de cette aide, la Région apporte un soutien annuel de 595 000€ au musée, assurant ainsi sa gestion et son fonctionnement.

C'est Claire Fita, vice-présidente en charge de la culture pour tous, du patrimoine et des langues régionale, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui a  l’inauguré les nouveaux locaux du musée d’art moderne de Céret, aux côtés d’Etienne Stoskopf, préfet des Pyrénées-Orientales, d’Hermeline Malherbe, présidente du Département des Pyrénées-Orientales, et de Michel Coste maire de Céret.

Crédit Photos : Exposition Jaume Plensa,Chaque visage est un lieu © JPlensa - Roberto Ruiz