La Région Occitanie entretient des relations historiques et privilégiées avec le Maroc, marquées par la présence d’une Maison de l’Occitanie à Casablanca depuis 2012, et plusieurs partenariats établis avec les Régions de Casablanca-Settat, de l’Oriental et de Fès-Meknès depuis 2017.
Après l’organisation d’une mission économique à Dakhla en 2023, portée par le vice-président Jalil Benabdillah, et le rapprochement de l’agence régionale Ad’Occ avec la Chambre Africaine de Commerce et Service de Dakhla, la Région Occitanie et la Région Dakhla Oued Ed-Dahab renforcent leurs relations en signant une lettre d’intention de coopération. L’objectif : tisser des liens étroits et encourager les synergies entre les acteurs publics et privés d’Occitanie et leurs homologues marocains, notamment dans les domaines de l’aéronautique, l’hydrogène vert, l’éolien, les mobilités durables, la coopération universitaire, la recherche et le tourisme.
Cette signature fait de l’Occitanie la première Région française à nouer un partenariat avec cette Région marocaine. Ce protocole ouvre également la voie à un futur accord de coopération.
« L’Occitanie et le Maroc partagent une histoire singulière, tissée de liens culturels, humains et économiques profonds. Avec la présence de la Maison de l’Occitanie à Casablanca depuis plus de 10 ans, nous sommes la seule Région française à se prévaloir d’une représentation durable au Maroc. Aujourd’hui, nous devenons la première Région française à sceller un partenariat avec la Région Dakhla Oued Ed-Dahab. Des perspectives prometteuses pour nos entreprises et nos talents respectifs vont pouvoir s’ouvrir autour de filières d’avenir : mobilités durables, aéronautique, économies bleues, hydrogène vert, transition énergétique… Un siècle après l’audacieuse épopée de l’Aéropostale qui lia nos villes de Toulouse et Dakhla, cet engagement traduit la volonté commune de bâtir de nouveaux ponts entre nos deux Régions. Une dynamique qui s’inscrit aussi pleinement dans la continuité de l’accord de « partenariat d’exception renforcé » entre la France et le Maroc, conclu en 2024 par le président de la République Emmanuel Macron et le Roi Mohammed VI. Avec cette signature, l'esprit des pionniers de l'air n'est donc pas prêt de s'essouffler et continuera ainsi de planer au-dessus de nos territoires. » a déclaré la présidente Carole Delga.
Programme à venir - vendredi 25 avril à 10h, la délégation marocaine se rendra à Port-La Nouvelle pour découvrir l’usine de production d’hydrogène vert Hyd’Occ, et le chantier d’assemblage des éoliennes flottantes du futur parc commercial qui sera situé dans la zone maritime de la « Narbonnaise » au large du port.
L’Occitanie et le Maroc : une alliance forte qui traverse le temps…
Depuis 2016, la Région Occitanie développe une véritable « diplomatie régionale » qui offre des opportunités d’échanges et de collaboration à l’international pour les acteurs économiques, touristiques, universitaires, culturels et sportifs d’Occitanie. Une stratégie qui porte ses fruits au Maroc, symbolisée par plusieurs exemples :
• Depuis plus de 10 ans, la Maison de la Région Occitanie à Casablanca participe à la concrétisation de partenariats fructueux entre les acteurs des deux pays : 500 entités d’Occitanie accompagnées et près de 1 500 accompagnements collectifs réalisés ;
• En mars 2024, la Région et l’agence Ad’Occ ont lancé une plateforme dynamique d’échanges entre acteurs économiques occitans souhaitant se développer sur le marché marocain, le « Club Maroc-Occitanie ». Aujourd’hui, 130 entreprises en sont membres ;
• En 2021, la Région s’est engagée, en partenariat avec l’Association des Régions du Maroc, l’Association Régions de France et avec le soutien de l’Agence Française de Développement, à accompagner le processus de décentralisation marocain, en pilotant le programme de formation et de renforcement de compétences « Régions 2021 » destiné aux élus et cadres marocains et subventionné à hauteur de 500 000 €.
…et reste solidaire dans les épreuves
• En 2023, l’Occitanie, aux côtés de la Région Sud et de la Collectivité de Corse, s’est mobilisée en participant à l’effort de solidarité internationale suite au terrible séisme qui a frappé le sud du Maroc : 1 M€ a été débloqué en faveur des victimes, pour répondre à l’urgence humanitaire et contribuer à la reconstruction des zones les plus touchées.