Créée Il y a 10 ans, sous forme de SCOP, par Emmanuelle Parache, Biocenys intervient, depuis sa création, sur le sujet de la biodiversité en entreprises.

Une solution au démarrage très pragmatique, l'implantation de ruches sur différents sites d'entreprises, permettait de poser les questions essentielles de manière très pédagogique : pollinisateurs, palette végétale des sites, produits phytosanitaires, gestion différenciée...

Cette première solution clé en main a été démarrée partout en France, avec de gros clients industriels multi-sites et déjà sensibilisés, intéressés pour avoir un seul interlocuteur, mais des réponses locales, tout en participant à la conservation des filières apicoles locales.

L'entreprise a, par la suite, développé d'autres activités : aménagement pour la faune ( oiseaux, petits mammifères sauvages, insectes ..) ainsi que des parcours pédagogiques pour que les entreprises puissent prendre la parole sur ce sujet de la biodiversité  - au delà du réglementaire - .

Vint ensuite l'écopaturage, qui a amené notamment avec les moutons, un lien avec les collaborateurs mais aussi un questionnement  : comment aller plus loin dans des projets incluant la biodiversité ?

En collaboration avec le Conservatoire des espaces naturels, l'Ecole d'ingénieurs de Purpan, et un expert forestier, une réponse fut ensuite construite autour de la forêt pour réduire l'empreinte carbone, non pas sur de la reforestation, mais sur un volet écosystèmique de gestion des forêts et toujours en local, au plus près du territoire des entreprises.

Après la Cop 21, le sujet du Climat a commencé à monter en conscience et est devenu également plus présent à l'esprit des entreprises et avec lui, celui de la biodiversité.

C'est alors que Biocenys a développé un autre type d'activité, davantage lié au conseil : L'ingénierie biodiversité, avec pour première cible, les amènageurs et les promoteurs qui construisent nos villes de demain, dans un secteur encore très peu réglementé.

L'assistance à maîtrise d'Ouvrage biodiversité permet à ces promoteurs et aménageurs, dès la conception des bâtiments, de prendre en compte la biodiversité, à la fois sur les sujets : espèces ( flore et faune locale), mais aussi sur les aspects écosystèmiques : îlots de fraîcheur...

Après le Covid, les entreprises ont vraiment pris conscience de leurs impacts et les faisceaux réglementaires se sont aussi rapprochés afin d'intégrer la biodiversité au mieux dans les activités économiques.

Tout n'était pas gagné pour autant au départ pour Emmanuelle Parache, qui a dû en 2012,  expliquer le réel modèle économique de son activité auprès des banques pour obtenir le financement de son besoin en fonds de roulement. Seconde difficulté alors : trouver les premiers clients et leur prouver l'intérêt de cette solution.

Aujourd'hui cependant, l'enthousiasme de ses clients est l'une des principale récompense d'Emmanuelle.

Se développer sur toutes les zones géographiques est le nouvel objectif de Biocenys, avec une première implantation à Paris suivie de quelques grandes métropoles, avec des partenaires et des bureaux qui seront installés dans différentes régions.

Si la société était un précuseur dans son domaine, et qu' elle a, aujourd'hui quelques concurrents partiels, elle reste cependant actuellement seule sur le pack complet : expertise biodiversité et installation de solutions locales, à une période enthousiasmante qui voit le changement des mentalités pour donner plus de place à la nature.