La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, France Travail, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Occitanie (CMA) et la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie (CCI Occitanie) proposent du 17 au 25 mars et sur l’ensemble du territoire régional la 2nde édition du concours de cuisine Job Chef.
Cet événement unique allie compétition et opportunités professionnelles pour les personnes en reconversion ou demandeurs d’emploi, avec pour objectif de susciter des vocations tout en répondant aux difficultés de recrutement dans le secteur de la restauration. Ouvert aux débutants, ce concours permettra aux candidats d’accéder par la suite à une formation financée par la Région Occitanie, avec une période d’immersion au sein de restaurants, et un emploi saisonnier à l’issue.
Pleinement mobilisés sur le front de l’emploi et de l’acquisition des compétences dans un contexte budgétaire contraint, et engagés pour répondre aux besoins et tensions de recrutement notamment dans la restauration, la Région Occitanie, France Travail, l’UMIH, la CMA Occitanie et la CCI Occitanie renouvellent pour sa 2nde édition le concours Job Chef, en collaboration avec les organismes de formation locaux et de l’enseigne Promocash qui fournit les ingrédients.
Ouvert à tous, le concours Job Chef s'adresse aux demandeurs d'emploi, amateurs de cuisine, sans diplôme ou expérience. Les candidats, de 12 à 16 par session selon les villes, devront réaliser dans un temps imparti et dans une cuisine professionnelle, un plat avec des ingrédients imposés et un panier de légumes de saison. Un jury sera chargé de noter les assiettes selon le goût (cuisson, assaisonnements, etc.), l’aspect esthétique du plat, la gestion du temps en cuisine ou encore le respect des normes d’hygiène.
A l’issue des épreuves, le jury, composé de représentants des différents partenaires de l’opération désignera les trois meilleurs candidats et candidates. Outre l’accès pour tous les candidats à une formation à l’issue du concours (voir ci-dessous), les trois meilleurs lauréats retenus par le jury remporteront un repas pour deux offert par l’UMIH, une place pour un match du Top 14 ou de ligue 1 offert par la Région ainsi qu’un trophée offert par France Travail.
Et après ? Formation et emploi à la clé :
Sur chaque territoire, la Région proposera aux candidats qui se sont présentés au concours une formation professionnalisante et rémunérée au métier de Commis de cuisine, d’une durée d’un mois et demi (140 heures en centre de formation et 70 heures de stage dans une entreprise). Cette formation permettra d’acquérir des compétences reconnues et attendues par les professionnels dans les domaines suivants :
• la préparation du poste de travail
• les gestes et les techniques de base
• la réalisation de préparations culinaires
• la réglementation en matière d’hygiène alimentaire et la sécurité au travail
• des modules complémentaires : cuisine régionale, équilibre alimentaire, alimentation durable
A l’issue de cette formation, les stagiaires qualifiés se verront proposer un poste de commis de cuisine pour la saison estivale. 168 places de formations seront ainsi financées par la Région, qui prend entièrement en charge le cout de la formation pour les stagiaires. L’organisme mettra donc gratuitement à disposition des stagiaires, pendant toute la durée de la formation, les tenues de travail ainsi que le matériel pédagogique nécessaire aux apprentissages. Parallèlement, la Région déploie également dans le cadre de son Plan Régional de Formation 304 places de formation au métier de cuisinier sur tout le territoire régional.
+ d’infos sur le détail de ces formations : http://www.meformerenregion.fr à la rubrique « trouver une formation » ou contacter le service dédié au 0 800 00 70 70
+ d’infos sur le concours : https://www.francetravail.fr/region/occitanie/evenements/jobchef.html