Réunis en Commission permanente le vendredi 4 avril dernier, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, une enveloppe de 114Mpour la construction de la Halle des Mobilités à Toulouse. 

Le Pôle d’Echanges Multimodal de Marengo s’insère dans un ensemble de projets plus vastes qui a pour objectif de renforcer l’offre en matière de transport sur le territoire toulousain (arrivée de la LGV, prolongement des souterrains ferroviaires, 3ème ligne de métro, nouveau parvis etc).

 

Sur une enveloppe totale de 114 M€, la Région finance la quasi-totalité du projet à hauteur de 106 M€ soit 93%. Toulouse Métropole et l’Etat contribue respectivement à hauteur de 6% et de 1%. La construction de ce nouveau bâtiment de 12 400 m² intégrera la Halle des Mobilités, la vélostation (1 000 places), un ensemble de bureaux, la Maison de l’Orientation, des surfaces commerciales ainsi que des services aux voyageurs. La Halle des Mobilités connectera, d'ici 2028, la gare historique de Matabiau, les stations de métro A et C et la station de busMarengo. Les travaux se dérouleront entre 2026 et 2028 pour être livrés dans la même période que la mise en service de la ligne C du métro et dans la perspective de l’arrivée de la LGV.

 

Ce projet a été co-construit avec plus de 800 citoyens, et a été soumis à un concours d’architecture remporté par l’agence Bjarke Ingels Groupe et dirigée par l’architecte danois Bjarke Ingels. Le bâtiment est conçu avec un objectif de Bâtiment Durable d’Occitanie : toiture en tuiles photovoltaïques, construction bois, raccordement aux réseaux de chaleur et d’eau tempérée urbains, matériaux biosourcés, récupération d’eau de pluie, végétalisation etc.

 

« La Gare de Matabiau représente un symbole fort de notre patrimoine, une porte d’entrée sur Toulouse et sur l’Occitanie pour les voyageurs venus de toute la France et de l’étranger. Carrefour stratégique au cœur de l’Occitanie, cet espace d’échange sera profondément réaménagé afin de répondre à l’augmentation continue du flux de passagers et aux besoins de modernisation de ses infrastructures, notamment avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux et de la troisième ligne de métro. C’est tout l’objet de la construction de la Halle des Mobilités, un projet phare du programme "Grand Matabiau – Quais d'Occ".

 

Avec son architecture unique et audacieuse, la Halle des Mobilités sera bientôt un bâtiment signature de Toulouse. La Région Occitanie est fière d’offrir aux toulousaines et aux toulousains un bâtiment aussi monumental composé de matières premières issues de la région et avec des performances environnementales exemplaires : construction bas-carbone, raccordement au réseau de chaleur urbain, mise en place d’une toiture en tuiles photovoltaïques et bâtiment basse-consommation. », a déclaré Carole Delga.