Le  cluster  des  entreprises  Numérique  en  Occitanie,  Digital  113,   lance  "Digital  is   Future", un programme déployé sur plusieurs années, dédié à la  transformation  numérique  dans  tous les secteurs économiques et à la promotion de l’expertise des acteurs numériques régionaux.

  • Chaque trimestre, appelé aussi Saison, Digital 113 et ses partenaires d’une filière donnée proposeront un cycle de rendez-vous en ligne à leurs réseaux d’entreprises pour se comprendre, se découvrir et explorer les possibilités de collaboration business et/ou

  • L’ambition de  « Digital  is  Future »  est  de  concourir   au   développement  économique  local  et à davantage de souveraineté numérique.

  • La Saison #1, qui démarre le 11 décembre prochain pour  une durée de 3 mois, sera  consacrée    à la filière « Agriculture / Agroalimentaire ». D’ores et déjà, le programme prévoit d’explorer d’autres filières : Bâtiment, Santé, Energie, Industrie du futur, Mobilité

« Si la transformation numérique des entreprises est un enjeu connu et reconnu depuis déjà plusieurs années,    la crise sanitaire  et économique actuelle a placé  encore  plus fortement  le sujet au cœur des préoccupations  de l’économie régionale, française et internationale. Conscient de ces enjeux et fort de son expertise sur la filière numérique, Digital 113 a souhaité, au travers  de  « Digital  is  Future »,  réinventer  son  action  et  réaffirmer son positionnement stratégique au cœur de l’écosystème régional. » déclare Emmanuel MOUTON, Président  de Digital 113.

« Un vrai potentiel de synergies business ou innovation existe entre les entreprises numériques et les entreprises de toutes les filières, en Occitanie et au-delà. « Digital is Future » veut contribuer à le réaliser en région, collaborant avec les acteurs clés des filières. » affirme Amélie Leclercq, Directrice Générale de Digital 113.

« Digital is Future » c’est un programme complet et sur-mesure, qui propose un ensemble de formats, d'événements et de rendez-vous  en  ligne,  décliné  pour  chaque  filière.  Tout  d’abord,  des  rendez-vous  pour découvrir la filière cible, ses enjeux et besoins et mettre en lumière les opportunités avec les entreprises du numérique et les laboratoires de recherche : Filière Xplorer, Cap Numérique et Start in Lab’. Ensuite, des temps forts pour creuser des sujets, s’informer, échanger et se rencontrer afin de réaliser du business et innover ensemble : la Conf’, le Business Maker et le Shake & Share.

En parallèle, les Factory de Digital 113, groupes de travail thématiques, animeront des ateliers spécifiques autour du Business, de l’IA, de la Data, du Financement & Gestion,… animés par des experts.

Afin de piloter  « Digital is  Future », Digital 113 a mis  en place des  comités  éditoriaux. Ceux-ci sont formés   par des administrateurs du Cluster ainsi que des partenaires filières.

Pour plus de renseignements :

https://digital-is-future.digital113.fr/

Tous les contenus des saisons, vidéos, articles, interviews, tribunes… y seront également

ZOOM SUR LA SAISON #1, AGRICULTURE-AGROALIMENTAIRE

Digital 113 donne le top départ de « Digital is Future » avec le lancement de la Saison #1 dédiée à l’Agriculture et Agroalimentaire, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture Haute-Garonne, l’Association Régionale des Entreprises de l’Agro-alimentaire (AREA), Agri Sud-Ouest Innovation et Nubbo.

Pour Guillaume LAPLACE, Responsable Mes p@rcelles et Responsable agriculture de précision, Chambre d’Agriculture Haute-Garonne : « L’objectif des Chambres d’agriculture est d’accompagner le monde agricole de manière concrète et efficace. L’innovation et le numérique sont des outils centraux de cet accompagnement. Aider les entreprises du numérique à bien appréhender les problématiques du territoire et à y apporter des solutions permettra de créer un écosystème d’innovation bénéfique à tous les acteurs de cette filière. Faire partie de cet écosystème nous permet également de proposer des solutions innovantes aux défis que doit relever constamment la filière agricole. ».

« Agri Sud-Ouest Innovation s’est engagé aux côtés de Digital 113 car les transitions agricoles et agroalimentaires à venir ne pourront prendre pleinement leur intérêt et valeur qu’avec l’appui de solutions numériques. Ils nous semblent donc naturel et important de partager nos enjeux et besoins avec des porteurs de solutions pour aller plus vite et plus loin. », indique Laurent AUGIER, Directeur Agri Sud-Ouest Innovation

« Le secteur agroalimentaire est peu digitalisé alors qu’il y a un besoin important afin d’améliorer l’image de ces entreprises, leur compétitivité, leur accès aux marchés, … Ce sujet a été identifié comme sujet prioritaire dans le contrat de filière agroalimentaire signé entre les professionnels, l’Etat et la Région dont l’objectif est d’aider la filière à se développer et créer de l’emploi. » poursuit Vincent DE LAGARDE, Directeur Général AERA Occitanie

« Digital is Future est une occasion unique pour les startups du numérique que nous accompagnons en incubation de se faire connaître de l’écosystème régional. » se félicite Anne-Laure CHARBONNIER, Directrice NUBBO

Grâce à ces derniers, Digital 113 a esquissé les grands enjeux de demain pour la filière. Ils seront au cœur des échanges : rentabilité des exploitations, lutte contre la pénibilité des métiers, montée en compétences, limitation de l’empreinte carbone, la souveraineté et la qualité alimentaire, suivi de la traçabilité et de la confiance dans la chaîne production,…

  • Le calendrier de la saison #1

- 11/12/20 – 10h30 / 12h30 : Filière XPlorer

Ce webinaire d’introduction, animé par par les partenaires, permettra aux entreprises du numérique de découvrir la filière Agri-Agro, de connaître ses besoins et d’appréhender concrètement ses enjeux.

- 8/01/21 – 10h30 / 12h : Cap Numérique

Cap Numérique est un webinaire qui a pour vocation d’apporter des éléments de réponses concrets afin de répondre aux besoins de la filière Agri-Agro. Au cours de cet événement, présentation de plusieurs cas d’usage dans lesquels le numérique et ses technologies ont su apporter des solutions réalistes et profitables pour les entreprises de la filière.

- 28/01/21 – 17h30 / 19h : la Conf

Du champ à l’assiette comment le numérique peut-il faire évoluer la production alimentaire vers plus de rentabilité et d’autonomie ? Point d’orgue de la saison de « Digital is Future ».

Pour plus de précisions et s’inscrire : https://digital-is-future.digital113.fr/evenements/

  Anne Kassubeck  08/12/2020