Aline Llareus Dinier, son nom, sa signature en tant que critique d'art de "La Dépêche" où elle était surnommée "La plume", rayonne toujours dans le milieu artistique.

Une femme d'un tout petit gabarit, qui pourrait paraitre fragile, mais une grande dame, par le caractère, le coeur et l'esprit, recevait des mains du Maire de Montlaur, Aurélien Evanno, le jeudi 31 Mars 2022, pour l'anniversaire surprise de ses 80 ans, la médaille de ce village où elle a choisi d'habiter.

Une médaille - la première pour ce village- reçue avec autant d'émotion que d'humour..." Aline au pays des merveiles" voyait retracer sa vie par les discours successifs d'Aurélien Evanno (maire de Montlaur) et David Haïk, directeur d'Existerre, à l'origine de cette jolie surprise.

De sa naissance à Foix et grandissant entre Ariège et Pyrénées Orientales (deux terres de caractère) elle est éduquée par son père comme un garçon soldat, et habillée comme une poupée par sa mère.  Aline est ainsi faite, de contrastes et de rencontres dont Gilbert Bécaut qu’elle appelle « Tonton » en l’écoutant jouer assise sous son piano, ainsi que Jean Cocteau ou encore le champion Olympique le plus titré de son époque en saut d’obstacles :  Pierre Jonquères d'Oriola qui la hisse sur son cheval alors qu’elle commençait à peine à marcher.

Si ses grands parents l'emmenent à l'Opéra, c'est au Palmarium de Perpignan où exposait son cousin germain, le peintre Jean Lareuse, quelle prend goût à la peinture. Vice-Présidente du comité Franco-Espagnol de Foix, elle est amenée à représenter la France au rassemblement des villes jumelées à Lérida, en Espagne à tout juste 17 ans.

Elle sera la seule jeune fille en France à être mariée pré-Baccalaureat tout en restant au Lycée à 18 ans. Viendra ensuite la naissance de son fils unique adoré.

C'est au Lycée Gabriel Fauré qu'elle suit les cours de dessin du Professeur René Izaure ... Reçue à l’entrée de l’Ecole des  Beaux-Arts, elle choisit l’Université de Lettres et Sciences Humaines qui propose une formation de critique d’art. Elle obtiendra son diplôme après 7 ans d'études.

Professeur de Lettres à Pamiers, puis à Toulouse, elle est  alors parallélement engagée à la Dépêche du Midi comme Critique d’Art. Elle y restera pendant 40 ans.

Dès le départ de cette nouvelle carrière, elle obtient « l’Oiseau d’Or » de Georges Braque par Madame Evelyne-Jean Baylet, Présidente de La Dépêche du Midi.

Par le suite écrivain, auteur de plusieurs livres d’art, elle signe aussi plusieurs ouvrages sur la Recherche Scientifique préfacés par Monsieur Hubert Curien, Ministre de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace, ainsi que Monsieur François Fillon, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

En 2019, elle reçoit le prix du livre d’art pour son TOME II : « Rencontres Beaux-Arts – Midi de la France » par les Gourmets de Lettres sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux.

Citoyenne d’Honneur des Communes de Balma, Saint-Orens, Escalquens, elle obtient également  la Médaille du mérite Social pour les Sinistrés du Gers.

En 2021, lui est décerné le Mérite d’Honneur des Confluences du Patrimoine à Viviers-les-Lavaur. etc

Toujours active, elle s'est engagée depuis quelques mois sur un programme de sensibilisation à l'Art auprès de la nouvelle génération.

..  dont nous aurons le plaisir de reparler sur TVDICI.