Du 16 mai au 6 juillet 2025, la 20e édition du festival Total Festum se déroulera partout en Occitanie.

Evènement culturel populaire et festif, la Région propose cette année encore, un programme riche et fidèle à ses ambitions : célébrer les langues et cultures régionales avec toutes les générations.

 

« En Occitanie, nos cultures et nos langues ne sont pas des souvenirs : elles portent notre identité, racontent d’où nous venons, et ce que nous voulons léguer. Le catalan et l’occitan sont des trésors vivants, ancrés dans nos racines mais résolument tournés vers l’avenir.
À la Région, nous accordons une importance toute particulière à ce patrimoine et notre engagement est clair : faire vivre ces langues au quotidien, dans nos politiques publiques, partout sur nos territoires, auprès de toutes les générations. Avec cette 20e édition du festival Total Festum, notre région va une nouvelle fois faire entendre sa singularité. J’invite ainsi tous nos habitantes et habitants à se joindre à cette belle dynamique collective. Car faire vivre nos particularités régionales, c’est faire rayonner l’âme de l’Occitanie et offrir de sérieux atouts à notre République » a déclaré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

 

Concerts, spectacles, ateliers, lectures, jeux, sports, balades, gastronomie : du 16 mai au
6 juillet 2025, plus de 150 événements seront organisés partout en Occitanie, majoritairement par des associations où intervenants et artistes inviteront les participants à (re)découvrir les langues, le patrimoine et les cultures catalanes et occitanes.

Retrouvez la liste complète des événements en cliquant ici

 

 

L’affiche de cette année a été réalisée par Dove Perspicacius
(Claire Wallois), artiste plasticienne qui vit et travaille en Lozère, au cœur des Cévennes.

 

L’artiste a déjà été exposée dans plusieurs institutions nationales et internationales comme l’Aïsté à Paris ou le Musée d’ethnographie de Neuchâtel en Suisse. Son travail explore la mémoire et fait le relai de récits personnels à travers la peinture et la céramique. Les iconographies religieuses, païennes et mythologiques constituent une source d’inspiration qu’elle transforme en images évocatrices.