« Ô ! Languedoc » L’application gratuite pour découvrir les terroirs viticoles du Haut-Languedoc

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc lance en cette saison estivale, sa nouvelle application touristique "Ô ! Languedoc", afin de permettre aux habitants et visiteurs de découvrir les terroirs viticoles du Parc autrement et organiser leur séjour de façon responsable.
Développée en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique de l’Hérault, la marque « Vignoble et Découverte », et les appellations et indications d’origine du territoire, l’application* a été pensée pour offrir aux utilisateurs les clés d’un voyage responsable au sein des vignobles du Haut-Languedoc. Véritable mine d’informations, elle fonctionne même en mode "hors connexion", dans les zones situées au cœur de la nature du Parc.
Un espace de rencontre avec les ambassadeurs Valeurs Parc naturel régional
L’application "Ô ! Languedoc" référence aujourd’hui 165 professionnels engagés dans la marque Valeurs Parc naturel régional, dont cinq domaines et une cave coopérative en IGP Haute Vallée de l’Orb et AOP Minervois, Saint-Jean-de-Minervois, Saint Chinian et Faugères.
Gage d’une consommation éthique et responsable, la marque Valeurs Parc offre la garantie de produits et d’activités ancrées sur le territoire, à forte dimension humaine et sociale, en accord avec le patrimoine et l’environnement.
Une web série de présentation, ainsi que des vidéos-portraits des vignerons, permettent de compléter l’expérience par des témoignages personnels, authentiques et engagés.
Plus qu’un guide, un véritable outil de tourisme responsable
  • Consommer local
Les épicuriens à la recherche de produits du Parc, peuvent retrouver dans l’application les coordonnées des vignerons et producteurs Valeurs Parc, des Maisons des Vins et restaurants labellisés "Vignobles et Découvertes", ainsi que les dates et lieux des marchés locaux.
  • Pratiquer les sports de nature autrement
Les passionnés d’activités de pleine nature ne sont pas en reste : l’application les oriente vers les professionnels Valeurs Parc qui sauront les guider en toute confiance et les informe sur les bonnes pratiques et la règlementation pour exercer des activités dans le total respect de l’environnement.
  • Explorer à pied, à vélo
Pour ceux qui préfèrent sillonner les terroirs viticoles du Haut-Languedoc en autonomie, un système de filtres et de géolocalisation permet à chacun de choisir sa balade ou randonnée en fonction de ses capacités : ne reste plus qu’à suivre le tracé qui s’affiche...
  • Espionner la faune, observer la flore
Le Parc a également pensé aux amoureux de la nature :  des conseils et fiches pratiques leur apprennent à (re)connaitre et protéger la faune et la flore du Parc, complétées de quiz pour tester leurs connaissances de façon ludique.
  • Interpréter les paysages
Le Parc est riche de paysages préservés et très diversifiés : l’application offre des clés pour lire le paysage environnant et découvrir les points d’intérêts paysagers les plus emblématiques des vignobles du Parc.
  • Plonger dans l’histoire
Les férus de patrimoine peuvent également retrouver les sites de découverte Valeurs Parc, pour vivre une expérience typiquement locale, en lien avec l’histoire, les paysages et la culture du territoire.
  • Préparer un séjour responsable
Enfin, pour les visiteurs qui souhaitent séjourner au cœur des vignobles du Parc, l’application renseigne les hébergements Valeurs Parc adaptés aux besoins de chacun (possibilité de filtrer par type d’hébergement), les agences de voyages partenaires, et toutes les voies et moyens d’accès pour se rendre sur le territoire (notamment en bus ou à vélo pour des vacances zéro carbone).
Et pour plus de facilité, il est également possible d’accéder à toutes ces informations par le biais de l’onglet "carte" : en vous géolocalisant, vous obtenez en un clin d’œil toutes les activités qui se trouvent autour de vous. Pratique !
 
Et en bonus : un système d’alerte pour suivre les dernières nouveautés du Parc
Pour rester informé en temps réel des actualités, conseils et bons plans du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et adhérer aux communautés proposées, il suffit de télécharger l’application (et de créer son compte si l’on souhaite laisser des commentaires ou envoyer des messages). C’est simple, rapide et gratuit
Communiqué : Parc Naturel Régional du Haut Languedoc