Développement équilibré des territoires, les engagements de la Haute-Garonne

DESCRIPTION

Contrats de territoire, dispositif " Carte Blanche", très haut débit pour tous, Créade 31 pour soutenir l'action de création d'entreprises des demandeurs d'empoi, charte de la commande publique... Découvrez comment le Département de la Haute -Garonne soutient un développement équilibré des territoires.
LES CONTRATS DE TERRITOIRE En 2016, des contrats de territoire ont été conclus avec l’ensemble des communes et des intercommunalités de la Haute-Garonne. À travers ces contrats, le Département soutiendra d’ici 2021 la réalisation de 2 000 nouveaux équipements sur l’ensemble du territoire (crèches, écoles, gymnases, etc.) qui sont autant de nouveaux services de proximité accessibles à tous les habitants. Le Département, ce sont encore des aides pour l’entretien et l’amélioration de la voirie communale.
LE DISPOSITIF CARTE BLANCHE Le dispositif « Carte blanche » lancé en 2018, il permet d’accompagner les initiatives locales innovantes portées par les intercommunalités. Le Département a par ailleurs développé une offre d’ingénierie à destination des collectivités, et propose une plateforme unique regroupant ses services et l’ensemble de ses partenaires comme la société publique locale Haute-Garonne Développement
DEPLOIEMENT DE LA FIBRE Le déploiement de la fibre est une priorité annoncée par le président du Conseil départemental Georges Méric dès le début de son mandat. Le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique est en charge du déploiement, de la mise en œuvre et de la gestion du très haut-débit sur le département de la Haute-Garonne. Il est présidé par Annie Vieu, Vice-Présidente de la Commission Permanente du Conseil départemental, chargée de l'Innovation et du Numérique.
Haute-Garonne Numérique a choisi le délégataire de service public Altitude Infrastructure, qui a créé FIBRE 31, pour assurer l’ensemble des travaux de déploiement et d’exploitation du réseau. À l’issue de la délégation de service public, Haute-Garonne Numérique sera propriétaire du réseau.
ET DES USAGES AUTOUR DU NUMÉRIQUE
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne souhaite accompagner l’arrivée du très haut débit et, en concertation avec les acteurs locaux, développer les usages du numérique sur l’ensemble de son territoire et à destination de tous ses habitants. Impulser une dynamique territoriale, favoriser l’équilibre de l’offre de services numériques dans des domaines tels que la culture, la santé, la mobilité ou encore l’éducation, accompagner les publics éloignés des pratiques numériques, tels sont quelques défis à relever.
CREADE 31
Le Conseil départemental s’est doté d’un nouveau fonds pour les demandeurs d’emploi. Intitulé Créade 31, ce dispositif est destiné à la création ou à la reprise d’activité professionnelle des Haut-Garonnais dans les territoires ruraux et périurbains. La compétence économique du Département ayant été supprimée par la loi NoTRE, entraînant avec elle la disparition des aides directes apportées aux entreprises, la nouvelle majorité a décidé de mettre en place un nouveau levier pour soutenir l’emploi en milieu rural et périurbain. Pour qui ? Créade 31 s’adresse aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une activité, tous secteurs confondus. Pour bénéficier de cette aide, ils doivent être domiciliés ou exercer leur activité dans une des communes des quatre Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR) :Pays Lauragais, Pays Sud Toulousain, Pays Comminges Pyrénées, Pays Tolosan.
CHARTE DE LA COMMANDE PUBLIQUE Les investissements qui découlent du plan de développement local 2016-2020 permettent chaque année de remplir les carnets de commande des entreprises locales, notamment grâce aux mesures de la Charte de la commande publique adoptée en décembre 2016 pour une mise en oeuvre en janvier 2017. Le Conseil département a ainsi décidé de mobiliser sa capacité d'achat public afin de soutenir les entreprises haut-garonnaises. Avec la Charte départementale de la commande publique, c'est un nouvel état d'esprit qui a permis d’inciter les petites et moyennes entreprises et les start-up innovantes du territoire à répondre plus facilement aux marchés publics. 75 % des investissements du Conseil départemental bénéficient aujourd'hui à des entreprises de la Haute-Garonne.
Interview captation et montage Conseil départemental de la haute -Garonne en savoir + : https://www.haute-garonne.fr/nos-services/nos-missions/le-departement-premier-partenaire-des-territoires