Emmanuel Todd : Le conflit entre l’anglosphère et l’Union européenne – 17 H

Emmanuel Todd dérange les idées reçues. Dès 1976, il avait prévu la fin de l’URSS. En 2016, il a introduit la polémique autour de « Qui est Charlie? ». A travers l’analyse des évolutions des comportements, il démontre l’influence déterminante de l’éducation et de l’idéologie sur l’économique. Todd ne prétend pas prédire l’avenir, mais il décrit certains futurs comme improbables, voire impossible(s).
Dans son dernier livre Où en sommes-nous ? , Emmanuel Todd explique le Brexit et Trump à travers le système familial de l’anglosphère : nucléaire et inégalitaire. Cette grande fresque historique qui commence avec Homo Sapiens focalise sur des moments clés : Sumer, le protestantisme, l’essor éducatif primaire, puis secondaire, puis supérieur. Les données démographiques sont analysées et identifient des transformations mentales structurantes ayant permis l’expansion unique d’un petit peuple périphérique (1,5M hbts en 1066 – 300 fois plus actuellement) qui a imposé au monde la globalisation et qui devient maintenant protectionniste.
« Le rôle du chercheur est d’éclairer les hommes sur les forces qui les meuvent ». « Accepter l’hypothèse de la divergence des nations, résultant de la différenciation des systèmes familiaux, est urgent si l’on tient à la paix du monde ».
Conférence débat du GREP