« J’adopte toute l’espérance en son esprit frondeur » (Voeux de Georges Méric)

Georges Méric, Président du Conseil Départemental de Haute-Garonne présentait ses voeux ce  mardi 12 Janvier 2021, après avoir dressé un bilan 2020 de cette année si particulière et précisé les engagements du Département pour l'année à venir.
En 2020, entre autres mesures, le département a mis en œuvre  un plan d’urgences sociales  de 70 millions d’euros avec notamment 46.600 bons solidaires distribués pour  soutenir les achats de première nécessité des personnes le plus défavorisées
Un fonds départemental de 3,5 millions d’euros a été crée pour compenser en partie les pertes de revenus des acteurs de l"économie locale les plus en difficultés, notamment les indépendants, artisans, commerçants, profession libérales et conjoints collaborateurs
Les associations culturelles et sportives n'ont pas été oubliées  et ont bénéficié  d'un soutien exceptionnel de 6 millions d’euros.
Pour 2021,  si le plan d'urgences sociales se poursuit, la Haute -Garonne dégage un budget d'investissement de 250 millions pour faire travailler le BTP local, notamment via la construction de collèges  ainsi que celle de logements sociaux ( 4 millions d'investissement pour ces derniers.
L'avancée sur le numérique se poursuit également avec le déploiement de la fibre optique.
Par ailleurs, Georges Méric  revenait également  sur la problématique des jeunes précarisés par la crise et appelait à l’expérimentation du revenu de base pour cette jeunesse mise en difficulté.
et pour conclure sur un note d'espoir, le Président reprenait les vers d'Andrée Chédid :
"J’ai ancré l’espérance aux racines de la vie . Face aux ténèbres j’ai dressé des clartés, planté des flambeaux à la lisière des nuits Des clartés qui persistent, des flambeaux qui se glissent entre ombres et barbaries Des clartés qui renaissent, des flambeaux qui se dressent. Sans jamais dépérir, j’enracine l’espérance fans le terreau du cœur J’adopte toute l’espérance en son esprit frondeur"
en y ajoutant :" C'est là politique du Département."