La Vegan Place Un village éthique et gourmand ce samedi 22 septembre

La Vegan Place débarque à Toulouse !
Un village éthique et gourmand ce samedi 22 septembre
Pour la première fois, L214 organise une Vegan Place à Toulouse. Cet événement qui rencontre toujours le succès dans d'autres villes de France installe ses stands devant le Muséum d'Histoire Naturelle ce samedi 22 septembre. Au programme : une journée d'immersion dans un mode de vie respectueux des animaux, de la santé et de la planète.
Ce samedi, les papilles seront ravies et les esprits ouverts : les stands des associations One VoiceSea ShepherdC'est Assez ou encore du Parti Animaliste partageront la place avec le restaurant L'Embargo et des stands de cuisine végétale, parmi bien d'autres.
Du côté de L214, en plus de la dégustation de gourmandises végétales et d'un stand d'information, un espace sera dédié à la vidéo et notamment à la réalité virtuelle. Casque sur la tête, le public est en immersion dans des élevages et des abattoirs pour vivre de l'intérieur le quotidien d'un cochon ou d'un poulet. Les objectifs sont clairs : montrer la façon dont sont élevés et abattus les animaux pour notre consommation alimentaire et ainsi déclencher la prise de conscience que les animaux ne sont pas des ressources à notre disposition et qu'il nous faut bâtir ensemble une société attentive aux besoins de tous.
→ L'événement Facebook
Quand ? samedi 22 septembre, de 12h à 18h Où ? devant le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse
1 vidéo regardée = 1 pâtisserie offerte
Sur la Vegan Place, la proposition est simple : venez regarder une vidéo, nous vous offrons une part de gâteau vegan. Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l'association : « Depuis la mise en place de ce concept, des milliers de personnes ont visionné notre vidéo dans plusieurs grandes villes de France. Beaucoup d'entre elles en sont ressorties avec l'envie d'agir pour les animaux en modifiant leur alimentation. Ces manifestations sont l'occasion idéale de les accompagner dans cette démarche et de montrer qu'une alimentation végétale est saine, riche et variée. » En plus du visionnage sur tablettes et ordinateurs de la vidéo « Viandes de France », un casque de réalité virtuelle pour se mettre dans la peau des animaux est mis à disposition du public, toujours accompagné par des bénévoles à l'écoute.
→ Voir la vidéo diffusée sur place
Le véganisme, une tendance de fond
Les vidéos d'enquêtes révélées depuis quelques années suscitent toujours autant d'indignation, mais aussi un questionnement quant à nos habitudes de consommation. Manger moins de viande est un objectif pour une part croissante de consommateurs, et selon un sondage, 50% des Français déclarent vouloir augmenter leur consommation de produits végétaux (IFOP/Lesieur, 2017). Accompagnant cette tendance de fond, la grande distribution commence à répondre à ces nouvelles attentes en développant des gammes d'alternatives aux produits carnés. Dans cette perspective, pour accompagner les personnes souhaitant modifier leur alimentation, L214 propose un site d'informations pratiques et nutritionnelles : Vegan Pratique.
À propos de L214
L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 50 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de mettre à jour les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
Forte de 30 000 adhérents, suivie par plus de 700 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 120 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l'arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.
TOULOUSE - La Vegan Place Un village éthique et gourmand ce samedi 22 septembre