Adaptation des Forêts au Changement climatique, bilan du Symposium

150 experts mondiaux  étaient réunis à Toulouse pour partager leurs connaissances, outils  ET SOLUTIONS.
Le projet LIFE FORECCAsT, coordonné par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, a réuni 150 porteurs de projets, scientifiques et professionnels internationaux de la sylviculture lors du symposium européen intitulé « Adaptation des forêts aux changements climatiques», à Toulouse et dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc les 19 et 20 novembre 2019.
Parce qu’elle est au carrefour d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs, l'adaptation des forêts, poumons de la planète, représente un véritable défi face aux changements climatiques qui affectent aujourd'hui l'ensemble des pays du monde (sécheresse, incendies, pluies diluviennes, inondations…).
Le projet LIFE FORECCAsT(1), qui vise à fournir aux élus, gestionnaires et propriétaires forestiers du Haut-Languedoc des outils pour gérer les forêts face aux changements climatiques, travaille sur la problématique depuis quatre ans déjà. Entré dans sa dernière année, il a souhaité faire un point plus large avec les acteurs du domaine, à l'occasion d'un symposium unique en son genre en Europe, intitulé « Adaptation des forêts aux changements climatiques : méthodes, outils et projets » : 150 experts de la forêt et des changements climatiques provenant de 16 pays européens et 6 pays hors UE ont fait le déplacement pour assister à un large panel de présentations sur l'état actuel des recherches/connaissances et mettre en commun leurs expériences.
DEUX JOURNÉES DE RENCONTRES POUR JOINDRE LA THÉORIE A LA PRATIQUE :
Allier présentation et échange des connaissances…
Rendez-vous était donné à l’Hôtel de Région de Toulouse pour la première journée du symposium. En présence des représentants du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la Commission Européenne et la Région Occitanie, pas moins de 16 experts venus de France, d'Espagne, d'Allemagne, d'Autriche des Pays-Bas ou encore d'Ouganda, sont montés sur le podium de la salle de l'Assemblée pour présenter leurs recherches, organisées autour de trois grandes thématiques : « Forêts et changements climatiques : Risques et impacts », « Adaptation de la gestion forestière aux changements climatiques » et « Outils d'aide à la décision et transfert de connaissances ».
Par ailleurs, plus de 45 porteurs de projet, scientifiques et spécialistes européens (et même chinois, kenyans ou sud-africains) ont eu l'opportunité de présenter leurs travaux et d'échanger avec le public par le biais de posters sélectionnés en amont parmi 100 candidatures.
…À démonstration pratique sur le terrain
Pour la deuxième journée, un peu de marche en forêt : les participants ont eu l'opportunité de découvrir 3 sites expérimentaux dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc(2), sur lesquels le projet FORECCAsT teste différentes espèces d'arbres (21 espèces, dont sapins, pins, chênes du pourtour méditerranéen…) et procédés de gestion forestière adaptés aux changements climatiques. Ils ont également pu profiter en avant-première d'une démonstration en direct d'outils d'aide à la décision novateurs, dont l'application mobile « FORECCAsT by BioClimSol ».
ET QUELQUES POINTS A RETENIR :
A travers le symposium, chacun a pu mesurer le caractère universel de la problématique de l'impact des changements climatiques sur les forêts, mais aussi découvrir les nombreux projets théoriques et de terrain qui ont émergé pour y faire face, à travers le monde ces dix dernières années.
Cependant, s'il existe aujourd'hui plus de connaissances théoriques sur les pistes d'action, les outils d'application pratique sur le terrain sont encore rares, même si certaines initiatives, comme FORECCAsT by BioClimSol (France), KoNeKKTiW (Allemagne), ou la boite à outils Climate Smart Forestry (Pays-Bas) commencent à combler ce déficit.
Une chose est certaine : tous les participants ont salué l'organisation et la valeur du symposium et se sont accordés sur la nécessité d’organiser des évènements similaires pour partager leurs expériences, mieux connaitre les initiatives mises en place hors des frontières et s'en inspirer pour les appliquer localement. Une démarche essentielle pour adapter les forêts de demain aux changements climatiques.
 
A SAVOIR :
Les posters et enregistrements audio et vidéo des présentations orales (en anglais) sont accessibles à tous en téléchargement libre sur : https://forest-climate-change-symposium.eu
Pour plus de renseignements sur le symposium :
>> contactez le projet LIFE FORECCAsT par mail : coord-foreccast@parc-haut-languedoc.fr
>> visitez le site web dédié : https://forest-climate-change-symposium.eu
(1) Le projet LIFE FORECCAsT (LIFE15 CCA/FR/000021) est porté par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc (qui le coordonne), le Centre National de la Propriété Forestière et la coopérative Alliance Forêt Bois. Il est cofinancé par le programme LIFE de la Commission Européenne, la Région Occitanie et les Département de l'Hérault et du Tarn.
(2) Couvert au deux tiers par la forêt et soumis à trois types de climats différents (Méditerranéen, Atlantique et Montagnard), le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est particulièrement sensible à toute variation climatique, ce qui en fait un excellent exemple pour parler d'adaptation de la forêt aux changements climatiques.
Elsa SEGURON, Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
Crédit photo : Juliane Casquet,Parc Naturel Régional du Haut Languedoc