Exposition et ateliers « Ça chauffe pour la planète » au Bazacle

Visite et atelier autour de « Ça chauffe pour la planète » au Bazacle
Pendant les vacances de la Toussaint, les samedis et dimanches à 15h, le grand public est invité à venir découvrir ou redécouvrir l’exposition de dessins de presse de Cartooning for Peace.Une visite guidée qui se décline autour des 7 thématiques de l’expo – pollution, réchauffement, climatique, biodiversité…
30 dessins de presse du monde entier pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de notre planète ! Cette exposition, qui contient notamment des dessins de Chappatte (Suisse), Tignous ou Plantu (France), nous fait découvrir les risques liés à la pollution, l’intérêt des énergies renouvelables ou les conséquences du changement climatique. Cette exposition est parcourue de préfaces de Yann Arthus-Bertrand, personnalité hautement engagée dans la cause écologiste, notamment à travers ses photographies, ses documentaires et l’action de sa fondation GoodPlanet.
Tout au long de l’exposition, le visiteur s’immerge progressivement dans un univers où la nature et la défense de l’environnement sont omniprésentes… Les 7 thématiques présentées sont le reflet des grands enjeux actuels autour de la préservation de l’environnement, du défi climatique, et de la sauvegarde des espèces et de la biodiversité. Quel que soit notre âge, notre lieu de vie ou nos origines, nous sommes tous sensibles à l’état de la planète que nous léguerons aux générations futures. Ces 30 dessins ne vous laisseront pas indifférents, qu’ils soient traités avec humour, sensibilité, esprit critique ou émotion.
L’exposition a été conçue avec le soutien de l’Ambassade de France en Andorre où elle avait été présentée en 2019 au musée de l’électricité FEDA d’Andorre-la-Vieille. Elle fait aussi écho au livre du même titre, paru aux éditions Gallimard le 8 mars 2018 et préfacé par Yann Arthus-Bertrand, à retrouver dans la librairie Ombres Blanches à Toulouse. Cartoning for Peace a été créé en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations unies, et du dessinateur de presse Plantu. Cartooning for Peace est un réseau international de 203 dessinateurs engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances. Aujourd’hui présidée par le dessinateur français Kak, l’association de loi 1901 est reconnue d’intérêt général.
EDF Bazacle 14/10/2020