Le Sicoval reçoit le Label Argent des Interconnectés

La Communauté d’Agglomération du Sicoval a reçu le Label d’argent dans la catégorie Inclusion numérique, lors de la 16e édition du Forum des Interconnectés organisé par l’Assemblée Des Communes de France (AdCF) et France Urbaine le 12 février à Lyon. Ce label récompense la démarche exemplaire et innovante du Sicoval.
Cette année, 22 territoires ont été labellisés pour leurs initiatives marquantes en termes d’usages ou de services numériques. Cette récompense offre une reconnaissance nationale à la collectivité porteuse et une visibilité auprès de ses pairs et des experts de l’innovation territoriale.
Le programme ambitieux du Sicoval
Fort des engagements portés par la Charte « Territoire France Connectée pour un numérique inclusif » signée avec l’Etat le 14 février 2019, l’Agglo du Sicoval et 9 communes membres volontaires déploient un vaste programme d’actions pour que chacun puisse trouver dans les services offerts par le numérique les moyens de gagner en autonomie et en capacité d’agir.
Maillon central de la politique de Transformation numérique de la collectivité, la démarche d’e-inclusion s’appuie notamment sur un diagnostic participatif original des appétences et compétences des publics visés.

Consulter les citoyens, pour mettre en œuvre des solutions adaptées

Pour réaliser ce diagnostic, le Sicoval a fait le choix de mener une enquête par deux méthodes innovantes :
  • un sondage réalisé par La Poste pour évaluer à domicile le niveau de compétences des seniors (+ de 70 ans) et des ménages modestes
  • un serious game accessible via une borne Arcade qui invite des personnes de générations différentes à échanger sur leurs pratiques numériques et permet de collecter des données. Ce jeu a été développé en collaboration avec des starts up du territoire Freya Games et Savoir et Devenir.

Les avantages de la méthode :

  • le facteur, tiers de confiance et bien au fait des enjeux liés à l’enquête, est un relais de proximité auprès des publics dits « invisibles », ceux que en général les politiques publiques n’arrivent pas à toucher.
  • la dimension ludique et « intergénérationnelle » de la borne attire et permet de capter les publics.

Les apports du diagnostic :

Ce diagnostic permet de développer un programme d’actions adapté aux besoins des usagers. L’enquête menée par la Poste et le serious game itinérant déployé lors de manifestations locales sont aussi des moyens de mobiliser la population et de l’informer sur le projet.
 
Pour en savoir plus sur la stratégie e-inclusion du Sicoval

Un Manifeste* pour « Agir face à l’urgence de l’illectronisme »

Le Forum des Interconnectés a été également l’occasion de lancer un appel au gouvernement à travers un Manifeste - fruit d’un travail collectif des élus territoriaux de la Commission e-inclusion des Interconnectés - remis à Cédric O, Secrétaire d’Etat au numérique par Jacques Oberti, Président du Sicoval et animateur de cette commission.
Ce Manifeste comporte 6 convictions et 5 propositions pour faire face à l’urgence de l’illectronisme. La première proposition passe par une mobilisation générale : « Comme il existe un plan grand froid et des plans canicule, il nous faut un plan réunissant tous les acteurs pour réussir l’inclusion numérique » affirme Jacques Oberti.La question du financement doit aussi faire partie des réflexions à conduire en priorité et va de pair avec la gouvernance. Cinq intercommunalités (l’agglo du Sicoval, la métropole de Lyon, la métropole européenne de Lille, l’agglo de la Rochelle, l'Euro-métropole de Strasbourg) s’y sont engagées et vont expérimenter la mise en place d’une conférence des financeurs.
À propos des Interconnectés
Créé en 2009 par l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et France urbaine, le réseau des Interconnectés a pour mission d’accompagner la transformation numérique des collectivités à travers des solutions concrètes fondées sur le partage, l’intelligence collective, la proximité de l’usager.  Première association nationale de diffusion des usages et innovations numériques au service des territoires, interlocuteur de référence de l’État, il est à la fois plateforme d’échanges, centre de ressources et espace de partages physiques et numériques.  Proposant des rendez-vous nationaux et régionaux : le Forum annuel, les sessions de formation Territoir’Prod, l’IntercoTOUR, le réseau est également un catalyseur et un révélateur des projets à l’oeuvre dans les territoires, à travers son Label « Territoire innovant » et son concours « Start-up interconnectée ».
www.interconnectes.com/ https://www.linkedin.com/company/les-interconnectes/ https://www.youtube.com/user/LesInterconnectes/Twitter : Les INTERCOnnectés @INTERCOnnectes