L’IoT Valley dévoile ses nouvelles ambitions et nomme Sylvie Vergez au poste de Directrice Générale.

 
  L’IoT  Valley  annonce  l’arrivée  de  Sylvie  Vergez  en   tant   que   Directrice   Générale, afin de piloter l’évolution de sa stratégie sur la création de valeurs autour de la data industrielle.
  • Historiquement spécialisée dans l’Internet des Objets (IoT) BtoB, l’IoT Valley ambitionne de devenir LA plateforme qui permet d’identifier et d'accroître les leviers économiques générés par la collecte  de  données  tout  en  répondant  aux  problématiques  métiers des
  • Fondé en 2011 dans l’agglomération toulousaine par des entrepreneurs avec le soutien  de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Sicoval (communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain), cet écosystème qui a généré plus de 650 emplois crée des innovations de  rupture  par  la  cross  fertilisation  entre  les  donneurs  d’ordre  et les porteurs de solutions numériques.
L’IoT  Valley,  accueille  Sylvie  Vergez  en  tant  que   nouvelle   Directrice  Générale.  Elle   succède  à Bertran Ruiz (Directeur Général) et Simon Vacher (Directeur des Opérations) à la tête de l’association pendant 6 ans.  Ces  derniers  lancent  la  startup  Airsaas.io,  et  restent  investis  dans la gouvernance de l’IoT Valley.
Sylvie Vergez, entourée d’une équipe de 25 collaborateurs, pilotera la stratégie de développement et d’accélération de l’écosystème, qui compte aujourd’hui plus de 40 startups et partenaires,  grands comptes et ETI.
Engagée depuis plus de 25 ans dans le secteur numérique, Sylvie Vergez s’est particulièrement investie dans l’acculturation des entreprises et le développement de solutions digitales et IoT. Ingénieure informatique, elle s’est lancée dès 1994, dans l’expérience entrepreneuriale, en co- fondant  Midiway,  une  des   premières   agences   web   toulousaines   qui   s’est   repositionnée   sur le développement d’offres métiers orientées vers les secteurs assurances et santé. En 2011, Sylvie Vergez est nommée Directrice du développement de la Mutuelle Nationale des Sapeurs- Pompiers de France, pour accélérer l’intégration d’outils numériques et élargir les gammes de services aux adhérents. Spécialiste de l’Internet des Objets, elle a participé au développement commercial  de l’opérateur Sigfox France pendant 6 ans.
« L’IoT Valley donne les moyens à un territoire de dynamiser son économie et de renforcer ses capacités de résilience. Notre proposition de valeur réside dans un modèle d’exécution qui accélère l’innovation de l’industrie, tout en favorisant l’émergence de startups. L’IoT Valley garantit l’accès à la meilleure expertise dans les technologies du numérique associées à la valorisation de la data (IoT, IA,...) » indique Sylvie Vergez, Directrice Générale de l’IoT Valley.
Dans cette optique, l’IoT Valley bâtit 2 programmes :
  • Le premier  s'adresse   aux   industriels   pour   accélérer   leur   innovation  et/ou  répondre à leurs enjeux métiers opérationnels. Un accompagnement sur-mesure  leur est proposé  : de la définition de l’enjeu stratégique  autour  de  la  data,  en passant  par  l’identification  de problématiques métiers jusqu’au déploiement de solutions associées.
  • Le second programme est un parcours destiné aux entrepreneurs en devenir, étudiants, personnes en reconversion professionnelle,… Il couvre l’ensemble des étapes incontournables pour mûrir, amorcer et accélérer son projet dans l’optique de créer une startup autonome à fort potentiel pour solutionner une problématique métier ou mettre en œuvre de nouveaux services autour de la
Ces 2 programmes sont menés par des équipes dédiées dans un lieu totem, réunissant à Labège entrepreneurs et donneurs d'ordres, propice à l’acculturation et favorisant la cross fertilisation.
« Cette approche pragmatique a été le fruit des efforts de l’équipe de l’IoT Valley depuis 10 ans. L’industrie, qui doit résoudre des problématiques en permanence, est en forte demande sur la digitalisation de ses outils, de ses  process  de production. Nous sommes  aujourd’hui la  plateforme la plus aboutie pour faire entrer ces acteurs dans la révolution de la data industrielle, qui va bien au-delà de la simple collecte d’informations et représente une réelle opportunité de créer de nouveaux modèles économiques », précise Sylvie Vergez, Directrice Générale.
« L’arrivée de Sylvie est à la fois une assurance de continuité et une chance pour l’IoT Valley, puisqu’elle a une parfaite connaissance des enjeux de digitalisation et de la pertinence des solutions. Elle va nous aider à industrialiser 10 ans de travail de terrain avec nos partenaires et nos startups », ajoute Pierre-Olivier Bessol, Vice-Président de l’IoT Valley et CEO d’Ubigreen.
«  La  crise  sanitaire  que  nous  traversons  accélère  la  transformation  numérique  de  la  société   et des organisations. L’IoT Valley va continuer à soutenir la création de startups avec des solutions qui sont pensées à l’origine du besoin. L’économie de la donnée industrielle est un enjeu plus que stratégique qu’il faut booster, car les potentiels sont énormes : leviers de business, maîtrise des coûts, impact énergétique, gisement d'emplois... » déclare Ludovic Le Moan, Président de l’IoT Valley et CEO de Sigfox.
À propos de l’IoT Valley :
Fondé en 2011 dans l’agglomération  toulousaine  (Labège),  par  des  entrepreneurs,  avec  le  soutien  de  la  Région  Occitanie  /  Pyrénées-Méditerranée  et  du  Sicoval,  l’écosystème  compte  aujourd’hui  40 startups et partenaires, 645 collaborateurs et crée des innovations de rupture par la cross fertilisation entre l’industrie et l’univers startup.
Ils font confiance à l’IoT Valley : CEA tech, Promologis, LP Promotion, Terega, DXC Technology, SNCF, AG2R La Mondiale, Viasanté, Carmila, Carrefour Property, TNP  Consultant,  Spie, Crédit Agricole Technologie et Service, Total.
Pour plus d’informations, rdv sur : www.iot-valley.fr
Communiqué : Anne Kassubeck le 08 12 2020