Regards croisés entre le Sport et l’Economie…

Ce sont, avant tout , l’esprit d’équipe ainsi que les valeurs de l’exigence du sport de compétition et  celles de l’innovation qui ont été évoqués lors de cet « échange » entre Eva Roche, ancienne vice-championne de France en kayak,  créatrice du  Collectif Shapers et de la plateforme  Athlete-Avenue.com consacrés tous deux à la reconversion de sportifs de haut niveau, et  Christophe Carniel,  entrepreneur reconnu, originaire de Montpellier,  créateur de Netia (contraction de « Network » et « Multimédia », achetée en 2008 par une filiale d’Orange,) puis de l’application  VoGo qui comble un besoin des supporters et spectateurs du sport et vient pallier une frustration :   celle de louper de belles actions de jeu dans un stade ou d’être trop éloigné pour bien les voir.
L’application VoGo connectée directement aux diverses caméras de TV qui filment l’évènement en  direct, permet de se repasser immédiatement ces actions, au ralenti et en gros plan, sur son smartphone ou sa tablette, de choisir son angle de vue ,  faire un arrêt sur image ou  « replay » réservé jusqu’ici aux télévisions. Désormais le spectateur devient téléspectateur et ce, gratuitement en regardant l’action qui l’intéresse, tout en profitant de l’ambiance du Stade.  Christophe Carniel a confié au Micro d’Isabelle Quenin, Journaliste Europe 1 et Animatrice de la soirée, que d’autres adaptations de cette application sont en prévision, notamment dans le domaine médical et chirurgical.  Sujet prometteur.
Le Portail  Athlete-Avenue.com menée par Eva Roche et le Collectif Shapers aide les athlètes de haut niveau à gérer la transition vers une autre vie professionnelle, pendant et après leur carrière sportive.Si Eva souligne que l’anticipation est de rigueur en matière de reconversion (3 ans sont bien nécessaires pour bien s’y préparer et la réussir), elle nous explique également qu’un sportif, obligé d’arrêter sa carrière, pour blessure par exemple, n’a pas toujours choisi de mettre fin à celle-ci, et attend des réponses concrètes et immédiates.
Deux exemples mixtes de start up qui mettent le Sport à l’honneur ainsi que des valeurs de partage d’expériences. Deux créateurs de succès qui, de leurs propres aveux,  auraient bien du mal à choisir les 3 personnes avec qui partager la médaille Olympique conçue par Philippe Starck pour Paris 2024… Bien normal quand on  se base sur des valeurs humaines et comprend que la réussite et le succès sont, avant tout, une histoire d’équipes !
MM