Futurapolis, 2019 : l’Heure du Bilan ?

2019 : l’heure du bilan ?
les 14, 15 et 16 novembre au Quai des Savoirs et au Muséum de Toulouse Futurapolis  vous donne rendez-vous pour explorer les grandes mutations à venir, mais aussi pour expérimenter les dernières innovations dans notre lab, situé sur les Allées Jules Guesde. Les professionnels et les étudiants ne seront évidemment pas oubliés : les premiers se réuniront lors de la Factory, la soirée événement de Futurapolis consacrée à la transformation numérique des entreprises ; les seconds prendront part à Futurapossibles, le grand concours d'innovation inter-étudiants toulousains.
Petit retour en arrière. C'était il y a 30 ans. La Game Boy s’invitait dans tous les goûters d’anniversaire, « La Lambada » faisait onduler le Top 50 et le mur de Berlin tombait en direct à la télévision. D’autres murs tombaient, mais personne n’en avait encore conscience : Tim Berners-Lee posait la première pierre du World Wide Web, amené à bouleverser la façon dont les individus interagiraient bientôt. 30 ans plus tard, si « le web » a évidemment révolutionné notre vie, il a suscité en retour de nouvelles et complexes problématiques que n'envisageait sans doute pas son fondateur. Plus largement, c'est l'innovation – technologique, sociale, politique – qui se retrouve mise régulièrement au banc des accusés. À la fois remède et poison, plus nécessairement synonyme de progrès, l'innovation chamboule notre planète, génère de nouveaux mythes, catalyse les modifications des équilibres de pouvoir au niveau mondial.
L'enjeu de cette huitième édition de Futurapolis est donc simple, et éminemment ambitieux : interroger nos modes de vie, nos démocraties, et nos grands récits. Réconcilier les contraires, ne pas jeter le bébé du progrès avec l'eau du bain de l'innovation, voilà sans doute l'un des grands défis du XXIe siècle. À ce titre, Futurapolis se transforme et entend incarner un espace de discussion au sein duquel se forment, s'échangent et s'opposent différentes visions du futur de l'innovation et du progrès.