Forum de l’innovation et intelligence artificielle. Big data, confiance numérique, partage des richesse

Après une introduction de M. Bertrand Braunschweig, directeur de la mission de coordination du programme national de recherche en IA, qui replacera la recherche française dans le cadre international, vous pourrez assister à de nombreux et passionnants échanges sur l’importance de l’intelligence artificielle et des mégadonnées (« big data ») ainsi que sur l’impact du numérique pour notre société.
En premier lieu, sera explicitée l’installation très récente à Toulouse d’un des 4 grands instituts français d’intelligence artificielle : l’institut ANITI. Son nouveau directeur Nicolas Viallet nous fera l’honneur de sa présence, pour sa première intervention majeure devant un large public.
Nous poserons ensuite la question cruciale de l’impact de l’IA et des big data sur le développement économique et les emplois. Interviendront aux côtés « d’agitateurs » (c’est ainsi qu’ils se nomment eux-mêmes !) ou fédérateurs comme AtHome et Digital113, des responsables de très haut niveau comme le directeur du pôle data chez Airbus, ainsi que Ludovic Le Moan, le très célèbre co-fondateur de Sigfox, une des grandes réussites françaises, concernant le domaine en plein développement de l’Internet des objets.
Seront également évoqués les véhicules autonomes (dont la voiture autonome) un des développements potentiels majeurs des années à venir, avec le responsable de Renault Software labs, Thierry Cammal. Au centre des discussions, il sera aussi question des trains à hydrogène, pour lesquels la région Occitanie est pionnière.
Cette journée sera l’occasion de rencontrer des spécialistes de robotique et de drones (CNRS-LAAS, plusieurs start-up), et aussi de formation à l’IA, une compétence fondamentale pour notre avenir, à développer de manière éthique.
Cette « confiance dans le numérique » (digital trust) devient en effet à son tour un sujet crucial, dont parleront Jean-François Bonnefon, CNRS-TSE, spécialiste de « la morale des machines », ainsi que Mme Catherine Tessier, professeur à SupAero et référent intégrité scientifique et éthique de l’Onera.
La présence trop faible des femmes dans le numérique sera abordée par Mme Florence Sédès, professeur d’université à Toulouse. Enfin, le Pr Bernard Dubois de l’hôpital la Pitié-Salpétrière (Paris), l’un des meilleurs connaisseurs français de la maladie d’Alzheimer dialoguera avec nous en fin de journée et précisera en quoi l’IA pourrait aider les scientifiques à vaincre cette cruelle maladie. Vous aurez l’occasion de le rencontrer lors d’une signature qu’il fera sur place de son tout récent ouvrage « Alzheimer. La vérité sur la maladie du siècle ».
Ne tardez pas à réserver votre billet, le nombre de places est limité !
En espérant avoir le plaisir de vous retrouver au FORUM INNOVATION INTELLIGENCE ARTIFICIELLE de Toulouse, je vous prie de croire, Chère Abonnée, Cher Abonné, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Dr Dominique LegluDirectrice de la rédaction
* * Avec la collaboration de Challenges, le soutien de la région Occitanie et de l’Institut ANITI.
Programme
9h00 - Ouverture
Dominique Leglu, Directrice des rédactions de Sciences et Avenir, La Recherche et #Sciences
Introduction
Carole DELGA, Ancienne ministre, Présidente de la région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
9h15 - Vision nationale et internationale large sur l’IA aujourd’hui
Bertrand BRAUNSCHWEIG, Directeur de la mission de coordination du programme national de recherche en IA)
9h25 - Keynote
Economie, l’impact de l’IA et des big data sur l’emploi
Nicolas Viallet, Directeur opérationnel ANITI
9h40 - DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE grâce à l’IA
Comment établir les meilleurs liens entre laboratoires, startup, PME, grandes entreprises ? Comment rassurer sur les emplois ?
10h20 - Keynote
Ludovic Le Moan, Président de l’IOT valley
10h35 - Pause
10h50 - Keynote
Mobilité, le futur ds véhicules autonomes
Thierry Cammal, Directeur général de Renault Software Labs
11h05 - MOBILITE. VEHICULES AUTONOMES, TRANSPORTS INNOVANTS
C’est seulement grâce à des milliards de données, traitées quasi-instantanément qu’un véhicule peut prétendre à l’autonomie. Comment évaluer la fiabilité de ce pilote informatique ?
Comment l’introduire dans le trafic ?
Et comment régler les questions de responsabilité ?
Pour un train à hydrogène, quels algorithmes ?
11h35 - MOBILITE. AEROSPATIAL DRONES
Patrick Desire, Directeur général Aerospace Valley (pôle de compétitivité)
Olivier Le Lann EVA
12h05 - Conclusion matinée
Explication de la complémentarité avec ANITI. Ethique, Economie
Bertrand Monthubert, Président Occitanie Data, conseiller régional
12h20 - Cocktail déjeunatoire, networking
13h45 - Keynote
Digital trust
David Sadek, THALES
14h00 - Keynote
Digital trust
Catherine Tessier, référent intégrité scientifique et éthique Onera et professeur à SupAero
14h15 - QUELLE IA POUR DEMAIN ?
Discussion sur IA connexionniste vs. IA symbolique + éthique + droit. Apprentissage machine vs. IA symbolique, que faire ? (pour favoriser la confiance)
14h45 - QUELLE ROBOTIQUE POUR DEMAIN
favorisant le développement et… en confiance,
Philippe Soueres, LAAS-CNRS, un des meilleurs labos de robotique de France
15h15 - Keynote
Florence Sédès association Femmes et Sciences : « Il faut combler le déficit inquiétant des femmes dans le numérique et l’IA ».
15h25 - FORMATION. De quelles avons-nous besoin ?
Du lycée aux seniors… Qui forme qui ? Quelles compétences acquérir ? Pour quels “métiers” ? Comment “rester en phase et à la pointe” ? Formation initiale et formation continue.
15h55 - « Monsieur Rugby » En quoi les data servent ce sport
16h10 - MEMOIRE ARTIFICIELLE / MEMOIRE HUMAINE
Laquelle croire ? Dialogue avec Pr Bruno Dubois, directeur de l’Institut de la mémoire et d’Alzheimer, Pïtié-Salpétrière, auteur de « Alzheimer. La vérité sur la maladie du siècle ».
16h30 - CLÔTURE
Nadia PELLEFIGUE, Vice-présidente de la région Occitanie
16h45 - Cocktail networking