Pint Of Science : Démystifier la recherche scientifique en prenant un verre !

L’image contient peut-être : texte

 Du 14 au  16 Mai 2018

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu, parce que ...  Non !  dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans " Les experts " !

Le Festival Pint of Science invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir boire un verre avec nous!
Pour la 5ème année consécutive, et simultanément dans 21 pays et dans 39 villes en France, le festival Pint of Science pousse les scientifiques hors de leurs labos et les emmène dans les bars durant 3 jours, pour exposer leurs travaux de recherche au grand jour, discuter et surtout partager avec le grand public.
En 2018, ce sont plus de 600 scientifiques qui prendront part au festival dans 39 villes de France avec des thématiques aussi différentes que :
Merveilles de l’esprit
Les interfaces cerveau-machine (Marco Congedo, Grenoble); Epilepsie, Microscopie (Marianne Renner, Paris); Les rythmes circadiens (Dr. Jorge Mendoza, Strasbourg); Microgravité et stress (Langlet Cécile,Hainaut Jean-Philippe et Guillot Cécile, Metz); Mémoires normales, anormales et supranormales (Emmanuel Barbeau et Pascal Roullet, Toulouse) et bien d’autres !
  Des atomes aux galaxies
Physique et musique (Boris Chenaud, Montpellier); La lumière et les couleurs (Julien Delahaye, Grenoble); Ondes gravitationnelles et trous noirs (Jean-Philippe Uzan, Paris); Déformer la matière avec la lumière (Ulysse Delabre, Bordeaux); La physique de la lumière (Clémentine Bidaud, Mulhouse) et bien d’autres !
    Notre corps
Génomancien, les secrets de l'ADN dévoilés (Christian Dina et EPISAVMEN, Nantes); Santé connectée (Vincent Attalin, Montpellier); Manger bio, est-ce vraiment manger mieux ? (Lyon); Parasite de la toxoplasmose (Erika Pellegrini, Grenoble); Microbiote intestinal : ces bactéries qui ont des trippes ! (Eric Oswald et Jean-Paul Motta, Toulouse) et bien d’autres !
    Planète terre
Poissons clowns (Natacha Roux, Perpignan); L'intelligence des végétaux (François Bouteau, Paris); A-t-on besoin de la nature en ville ? (Ana Cristiana Torres et Lise Bourdeau Lepage, Paris); Les parasites manipulateurs (Sanchez-thirion Kevin et Rollin Marc, Metz); Ecophysiologie forestière (Schmitt Anna, Tallieu Clara, Filleux Sarah-Louise, Saint Die); Les plantes attrapent-elles le rhume ? (Herrbach Etienne et Mestre Pere, Colmar ) et bien d’autres !
    Star tech
Santé/Médecine du futur, ‘Black Mirror’ (Franz Bozsak, Paris); Data science (Julyan Arbel, Grenoble); Apprendre avec les jeux vidéo (Nadia Jonchère, Montpellier); Neutralité du web (Jacques Kaiser, Strasbourg); Data science (Julyan Arbel et Marta Crispino, Grenoble); Regarder le cœur de la matière (Corinne Dufaure, Marie Brut et Anne Hemeryck, Toulouse) et bien d’autres !
    De l’Homme aux civilisations
Histoire des maths (Pierre Chaigneau, Paris); Instabilités monétaires et financières (Faruk Ulgen, Grenoble); Animalisme (Marianne Celka, Montpellier); Transhumanisme (Michel Letté, Paris); Persuasion technologique (Deleant Laura et Allard-Huver François, Metz; La science de la communication (Delphine Le Nozach; Lechenaut Emilie et Jill Laurent, Nancy) et bien d’autres !
https://pintofscience.fr/
Tous les événements à Toulouse  ici : https://pintofscience.fr/events/toulouse
A Montpellier  ici : https://pintofscience.fr/events/montpellier
à Perpignan ici : https://pintofscience.fr/events/perpignan
( Communiqué Pint Of Science )