LES UTOPIENNES

15 SPECTACLES MUSICAUX DE TOUS LES STYLES, CIRQUE, DANSE, THEATRE & ACTIVITES POUR LES ENFANTS
« UN LIEU POUR L’UTOPIE » ORGANISE LA 11 ième EDITION DES UTOPIENNES
2 JOURS DE FETE GRATUITE SUR LE SITE DE LA FERME MEDIEVALE DE BIES POUR DONNER VIE A DES PROJETS ASSOCIATIFS ALTRUISTES
SAMEDI 8 JUIN & DIMANCHE 9 JUIN DE 14H30 à MINUIT
Soit plus de 15 spectacles sur deux jours et chaque après-midi de nombreuses animations pour les enfants (jeux de bois, maquillage, promenade avec les ânes, contes, cirque et calligraphie...)
L’association « Un lieu pour l’Utopie », reconnue d’intérêt général, a été créé en 2003, sur le site de Biès (31) et regroupe une soixantaine d’adhérents sur toute la France. Elle organise chaque année à la Pentecôte un festival regroupant des spectacles musicaux, de la danse et du théâtre, interprétés bénévolement par des groupes/des troupes amateurs et professionnelles qui mettent leur talent et leur bonne humeur au profit du projet sociétal d’un Lieu pour l’Utopie.
L’association a pour but de créer et animer un lieu, Biès, où puissent s’exprimer toutes formes de générosité et de solidarité au travers de la mise à disposition gratuite et/ou location des lieux.
Cette ferme médiévale fortifiée du XIV siècle est située en plein cœur du Lauragais à la limite de la Haute Garonne et du Tarn, à 45 Km de Toulouse, à 10 km de Villefranche Lauragais et 20 Km de Revel avec une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.
Les bâtiments couvrent une superficie de 400 m2 (hors bâtiment central, lieu d’habitation des propriétaires) se décomposant en plusieurs corps de dépendance.
L’objectif de l’association est d’être un lieu incubateur de projets originaux tournés vers les autres et ainsi permettre de faire germer ses initiatives avant qu’elles puissent prendre leur envol dans un projet plus vaste.
Elle met gratuitement à disposition des locaux à des associations à but social, artistique ou pédagogique ainsi qu’à des personnes ayant des projets altruistes afin d’aider à les concrétiser.
Pour ce faire, elle dispose :
 - D’une grange pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes assises et équipée d’une scène,
 - D’un camping solidaire « Les deux Tours » avec 6 emplacements bornés de 300 m2/chacuns, un barbecue collectif et des sanitaires. Ouvert d’avril à octobre,
 - De 4 caravanes de « dépannage »,
 - D’un studio en étage de 37 m2 pour accueillir une femme en situation d’urgence,
 - D’un espace dortoir collectif avec 14 lits,
 - D’une cuisine équipée /salle à manger de 30 places avec chambre froide.
L’objet des Utopiennes est de récolter des fonds pour permettre à l’association de finaliser la réalisation :
 - D’un logement pour une femme en situation d’handicap et d’urgence
 - De la rénovation de la toiture accueillant le dortoir
Et faire connaître le site pour identifier de nouveaux projets
L’association est financée par les cotisations des adhérents et des dons de mécènes :
 - Rotary Club de Grenade et de Cadours,
 - Electricien du monde de Toulouse,
 - La Croix Rouge de Revel,
 - Des entreprises fournissant des matériaux : ACTIS (isolant), Crespy (tuiles et carrelage),
 - Emmaüs Escalquens (appareils ménagers).
Les week-ends associatifs, l’apport des chantiers internationaux, du travail ponctuel de réinsertion de personnes du foyer d’adultes SAMARIE de Toulouse (demandeurs d’asile ayant des problèmes de santé) et du foyer UCRM de Toulouse (foyer qui aide des personnes sorties de prison en leur fournissant un logement et un suivi sur 6 à 12 mois) permettent une avancée régulière des projets et la maintenance du site.
Ce sont plus + de 6 000 heures de travail total cumulées par les bénévoles par an qui ont permis l’avancée des différents chantiers.
L’association organise hormis les Utopiennes, La Journée Extraordinaire, le 3ième jeudi de septembre, où elle reçoit sur ses fonds propres les résidents des foyers de proximité (UCRM, SAMARIE, ASEI, LUX, Foyer Pierre Henri, Foyer L’Orival...) soit environ 80 adultes en situation de handicap mental qui viennent passer la journée à la ferme, déjeuner dans la grange et mettre en scène leur création artistique (chant, cirque, musique, danse... ).
Toute l’année, l’association accueille des personnes fragiles et soutient d’autres projets solidaires :
 - Accueil d’un jeune trisomique une journée tous les 15 jours
 - L’association d’enfants autistes « Dominique » à Fonsorbes (31)
 - L’association de personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel « UMEN » à Labège (31)
 - L’institut des jeunes aveugles de Toulouse.
 - la Croix Rouge de Revel veut mettre en place un projet avec des jeunes
 - Deux associations africaines pour faire avancer leurs projets en Afrique souhaitent organiser un stage de sculpture bronze (cire perdue) et de musique (jumbé). Une grande fête est envisagée le 17 août.
 - Lisa Petenatti, avocate, souhaite mettre en place un Atelier Juridique concernant le droit du travail, le droit pénal et le droit de la famille.
LES UTOPIENNES
Depuis maintenant 11 ans, artistes professionnels et amateurs, bénévoles de l’association répondent positivement pour venir gratuitement partager un moment de fête et d’humanité avec le public toujours plus nombreux (plus de 800 personnes en 2018) et créer cette alchimie festive entre le public et les artistes.
Se succèderont gratuitement pas moins de 15 spectacles et activités pour les Grands et les Petits qui se dérouleront sur la pelouse du camping solidaire « Les Deux Tours ».
Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges, tous les styles. La curiosité de chacun pourra être assouvie .....
Et pour les papilles, la buvette, les assiettes gourmandes et les pâtisseries réalisées avec des produits locaux transformés par les bénévoles de l’association seront à déguster.

HAUTES-GARONNES - FESTIVAL DE PENTECOTE DES UTOPIENNES 8 et 9 JUIN DANS LE LAURAGAIS A BIES – MOURVILLES HAUTES

HAUTES-GARONNES - FESTIVAL DE PENTECOTE DES UTOPIENNES 8 et 9 JUIN DANS LE LAURAGAIS A BIES – MOURVILLES HAUTES