TOUT FOIX TOUT FLAMME, une 2ème édition riche d’actions !

La prochaine édition des installations de feu destinées à illuminer la ville de Foix approche à grands pas. Ce spectacle organisé par l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège et la Ville de Foix, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Ariège et la Région Occitanie, aura lieu le samedi 15 décembre à partir de 21h.
Une expérience unique et complète, alliant illumination de la ville et d’actions interactives entre le public et les artistes. Des ateliers impliquant directement les spectateurs seront organisés, les plongeant ainsi dans l’univers magique pensé par la Compagnie Carabosse. Aussi, quelques jours avant la nuit du 15 décembre, d’autres rendez-vous avec les habitants auront lieu afin d’agrémenter cette soirée qui s’annonce féérique...
Deux nouveaux ateliers thématiques avant le spectacle : animation de fenêtres et découverte du monde
L’artiste illustrateur Eric Patureau mènera un atelier de création d’ombres chinoises sur le thème du livre de la chasse de Gaston Phoebus, auprès des familles inscrites au projet « Ce soir, je sors mes parents ». Ainsi, des silhouettes dessinées par les participants viendront embellir les fenêtres de l’Hôtel de ville de Foix le soir du 15 décembre, pour créer de beaux jeux d’ombres et de lumière.
Parents et enfants auront également l’opportunité de rencontrer l’équipe de la Compagnie Carabosse. Le rendez-vous est pris les mercredis 21 et 28 novembre et 5 décembre de 14h à 17h au centre Intergénérationnel du Courbet.
Un autre atelier, cette fois dirigé par la Cheffe Géraldine Portolès, mettra la gastronomie à l’honneur : à partir de produits de la plateforme Terroir Ariège Pyrénées des soupes aux saveurs du monde seront concoctées par les résidents de la Pension de famille (Croix Rouge) et d’autres publics. Elles seront ensuite servies aux spectateurs « Chez cocotte », une des compagnies invitées par la Compagnie Carabosse installée dans le Jardin public.
Les fourneaux seront en marche le vendredi 14 décembre de 14h30 à 17h30 dans la cuisine pédagogique du Centre de Formation des Apprentis, au 2 rue Jean Moulin à Foix.
Une expérience mémorable renouvelée
L’édition 2018 de Tout Foix Tout Flamme s’appuie également sur des actions qui ont participé à la réussite de la première édition :
  • -  La valorisation de la jeunesse : un groupe de 20 bénéficiaires de la Garantie jeunes et du PAJIP aura à nouveau la chance d’accompagner la Compagnie Carabosse pendant la semaine de montage, ainsi que pour l’allumage de toutes les installations le soir du spectacle.
    Après avoir été sensibilisés sur le sujet, les élèves de terminale du LEP Jean Durroux participeront à l’accueil spécifique des personnes à mobilité réduite dans les conditions d’arts de la rue.
  • -  « Récolte de regards » : tous les visiteurs garderont en mémoire cette nuit féérique grâce à l’atelier « Récolte de regards : ma ville comme jamais », invitant le public à partager ses photos, son regard, sur cette nuit hors du commun. L’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège partagera toutes les photos recueillies sur les réseaux sociaux.
    Entrée libre - À partir de 21h
    Informations personnes à mobilité réduite Un accueil et un accompagnement adaptés sont proposés aux personnes à mobilité réduite. Uniquement sur inscription au 05.61.05.05.55 / accueil@lestive.com jusqu’au 7 décembre.
    La Compagnie Carabosse
    Collectif composé d’artistes (concepteurs, scénographes, comédiens, musiciens, plasticiens, etc.), la Compagnie Carabosse est désireuse d’offrir un théâtre de rue généreux, s’adressant à tous. Un unique objectif depuis 20 ans : transformer l’espace public en utilisant une écriture poétique et humaine, la flamme dans tous ses états, le fer, le son et l’humour. Leurs spectacles sont toujours de grande ampleur et sont vus partout dans le monde (Festival de Hué au Vietnam, Fête des Lumières à Lyon, Nuit Blanche à Paris, Les Olympiades du Théâtre à Moscou, etc.)