Inauguration des locaux pour « Les Belles Gamelles »

Région Occitanie Inauguration des locaux Les Belles Gamelles
MIN de Toulouse
8 décembre 2020

Créée pendant la crise du COVID-19, à l'initiative de 30 restaurateurs toulousains rejoints par un collectif de bénévoles et partenaires, l'association « Les Belles Gamelles » offre aux personnes en situation de précarité alimentaire des repas de qualité, cuisinés à partir de produits locaux. Partenaire de l'association depuis sa création, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutient son installation au sein du Marché d'Intérêt National (MIN) de Toulouse. La présidente de Région, Carole Delga, était présente ce matin au MIN pour l'inauguration de ses nouveaux locaux.
« L'initiative et les valeurs des Belles Gamelles s'inscrivent pleinement dans les objectifs que nous portons à travers notre Pacte Vert régional, lancé en juillet dernier et dont l'acte fondateur est l'alimentation. Nos actions se complètent, aussi bien sur la question de la solidarité alimentaire avec l'opération Bien Manger pour tous, que sur celle de la valorisation des producteurs régionaux via la plateforme Tous Occitariens, ou encore en matière d'emploi. Nous allons renforcer notre soutien aux Belles Gamelles, afin que l'association puisse poursuivre et pérenniser son action dans les meilleures conditions, au sein de cet écosystème vertueux qu'est le MIN », a indiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Après un premier financement au printemps pour le lancement de l'association, la Région continuera d'accompagner Les Belles Gamelles avec un soutien à venir pour les nouveaux équipements et l'installation au sein du MIN de Toulouse. D'ici la fin de l'année, la Région aura mobilisé plus de 2,4 M€ en soutien aux associations d'aide alimentaire régionales, notamment à travers « Bien manger pour tous ». Lancée au printemps dernier, cette opération permet aux personnes les plus fragiles d'accéder à des produits frais et de qualité, achetés par la Région à des producteurs locaux.
Face à l'augmentation des besoins enregistrés par les associations d'aide alimentaire, la Région Occitanie a décidé de renouveler l'opération « Bien Manger pour tous » jusqu'à la fin de l'année et d'organiser des distributions spécifiques pour les étudiants, particulièrement impactés par la crise et les mesures de confinement.
« Je tiens à nouveau à saluer le formidable travail réalisé par l'ensemble des associations d'aide alimentaire qui sont aujourd'hui en première ligne pour répondre à l'urgence sociale. La Région reste présente à leurs côtés pour apporter à nos concitoyens les plus démunis tout le soutien nécessaire. D'ici la fin de l'année, à travers Bien manger pour tous, nous aurons distribué 900 tonnes de produits frais, locaux et de qualité, à plus de 30 000 bénéficiaires sur chaque distribution. »
Région Occitanie _ 12 20 20
Crédit Photo  Romain Saada - Région Occitanie