Le secteur du numérique recrute en Occitanie !

Afin de faire connaitre les postes à pourvoir dans cette filière, les formations et les aides pour y accéder, la Région Occitanie, France Travail et le syndicat des entreprises du numérique Numeum organisent une nouvelle édition de Digi’Talent à Montpellier, le 14 mai prochain, au Parc des expositions.

A cette occasion le public est invité à rencontrer directement les organismes de formation et les recruteurs à la recherche de salariés.  

 

Suite au succès rencontré par le salon en 2023 – avec près de 500 participants, 12 organismes de formation et 35 entreprises présents à Montpellier – Digi’Talent revient afin de permettre au grand public (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) de se familiariser avec le secteur du numérique, en plein essor en Occitanie (avec une croissance des recrutements de 8.6% en 2023). Véritables tremplins vers l’emploi, ce salon est l’occasion de rencontrer les organismes de formation du digital ainsi que les entreprises à la recherche de salariés. Parmi les compétences recherchées : Développeurs, Testeur logiciel, Techniciens support, Administrateurs réseaux.

 

Au programme de la journée : un job dating, avec la présence d’entreprises en quête de nouveaux talents, des rencontres avec des organismes de formation (informations, reconversion, alternance…), conférences et témoignages.

 

A Montpellier, le salon Digi’Talent sera inauguré le mardi 14 mai à 10h30 par Jalil Benabdillah, vice-président délégué à l’Economie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation, représentant la présidente de la Région Occitanie Carole Delga, en présence de Philippe Soursou, Directeur Territorial de l’Hérault et représentant de France Travail, et de Anne Destouches, Déléguée régionale représentante de Numeum. Ensemble ils iront à la rencontre des participants et exposants.

 

« Les entreprises du secteur numérique enregistrent de forts besoins en compétences, avec parfois des difficultés à recruter. Notre rôle est de les accompagner pour qu’elles puissent attirer et trouver les talents nécessaires à leur développement et ainsi créer des emplois de qualité. C’est tout le sens du Pacte pour l’embauche en Occitanie que nous avons lancé avec 50 partenaires en 2022 pour lever les freins à l’emploi, dans tous les territoires, en particulier sur les métiers en tension comme le numérique. Digi’Talent est une action emblématique de ce travail collectif. S’appuyer sur les talents du numérique en Occitanie, c’est aussi le moyen d’assurer notre souveraineté dans un secteur essentiel au fonctionnement de l’économie et de la Démocratie. » indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

« La filière numérique est un secteur porteur en France. En Occitanie, ce sont 7 200 offres d'emploi qui ont été enregistrées à France Travail. 81 % des offres sont concentrées sur deux départements : la Haute-Garonne et l’Hérault. C’est pour cette raison, qu’avec Numéum et le Conseil Régional d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée, nous poursuivons l’action Digitalent permettant ainsi de favoriser sur Toulouse et Montpellier, la rencontre entre les besoins de recrutements des employeurs et ceux des demandeurs d’emploi qualifiés et ou en quête d’orientation » déclare Thierry Lemerle, directeur régional de France Travail Occitanie.